Par Biondy Effero Léon
Normil Rameau, ex-responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a été officiellement installé, ce mardi 27 août 2019, comme nouveau Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
La cérémonie fait suite à l’arrêté présidentiel daté du 26 août 2019 qui remplace à ce poste Michel-Ange Gédéon dont le mandat a pris fin le 23 août 2019. Ce dernier vient de passer 3 ans à la tête de l’institution.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Direction Générale de la PNH, en présence du Haut Etat Major et de Michel-Ange Gédéon.
L’arrêté porte la signature du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, du Premier Ministre démissionnaire Jean Michel Lapin et du Ministre de la justice, Jean Roudy Aly. Il vient tout de suite après le Conseil des ministres à l’extraordinaire, réalisé lundi au Palais National.
Le nouveau Directeur Général a.i de la PNH, Normil Rameau est issu de la 4ème promotion de l’institution, et a fait ses études au Chili en 1999. Il a été tour à tour, à l’Inspection Générale, à la Direction de la Brigade des Affaires Criminelles, à l’UCREF, il occupait le poste de la Brigade des Affaires Financières et Economiques de la PNH. Commissaire Divisionnaire, il a été promu Inspecteur Général. En 2012, il a occupé le poste de responsable de la DCPJ.
« Il ny aura pas de formule miracle. Nous devons tous nous atteler à la tâche tout en vous exhortant à la solidarité. Tout fòs la pap solid si baz lapolis la pa chita sou fondasyon li ki pou gide nou menm polisye ki nan baz la. M ap mande pou n mete an pratik tout fòmasyon n te resevwa nan tout lekòl kote n te pase yo. Nou pap kite kèk grenn zoranj pouri jete diskredi sou travay tout fòs polis la », a lâché le DG a.i de la PNH qui demande également aux agents de police d’appliquer à la lettre les principes acquis à l’Académie nationale de police.
Pour conclure le DG, Normil Rameau, a informé qu’il sera donc repris, sous son règne, le processus de certification des policiers.