Now Reading:
Pour renforcer la présence d’Haïti au sein du groupe d’Afrique Caraïbe Pacifique (ACP)
Full Article 2 minutes read

Pour renforcer la présence d’Haïti au sein du groupe d’Afrique Caraïbe Pacifique (ACP)

Par Biondy Effero Léon

À la tête d’une délégation, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, et l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), Charles Jean-Jacques, se sont rendus au Kenya, dans la capitale de Nairobi, pour participer, du 6 au 10 décembre 2019, au 9e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe d’Afrique Caraïbe Pacifique (ACP), devenu depuis la révision de l’accord de Georgetown de 1975 (amendé en 2003), OEACP (Organisation des Etats de l’Afrique, de la Caraïbes et du Pacifique). Cette assemblée s’est déroulée autour de la coopération pour la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la radicalisation, etc.

Dans le cadre de la promotion de la diplomatie d’affaires et du rapprochement des intérêts d’Haïti avec l’OEACP, le Chancelier haïtien a saisi cette opportunité pour promouvoir une image positive du pays, en misant beaucoup sur les nombreuses actions et efforts accomplis par l’administration Moïse dont il est le représentant au cours de cette assemblée.

À travers cette session, plusieurs thèmes d’intérêt pour le groupe ont été débattus, notamment la révision de l’accord de Georgetown établissant le groupe ACP, l’état d’avancement du processus de l’accord post-Cotonu, le financement du développement, la promotion et le développement des chaines de valeurs agricoles, la désignation d’un nouveau secrétaire général du groupe ACP. Les décisions et  résolutions adoptés au niveau ministériel ont été soumises à l’approbation du sommet.

« C’était une occasion pour moi de présenter Haïti une fois de plus dans ces grandes réunions internationales, en misant notamment sur les nombreux efforts dans le domaine de l’État de droit, de l’éducation, entre autres », s’est félicité le Ministre.

Un peu plus loin, dans son intervention, il a confirmé l’adhésion d’Haïti aux mutations en cours, au sein du groupe, et a fait état de l’évolution de la situation socio-politique, tout en réaffirmant l’engagement d’Haïti de contribuer à la réalisation des buts et objectifs de l’organisation.

À rappeler que l’OEACP compte actuellement 79 États membres (48 d’Afrique, 16 de la Caraïbe dont Haïti et 15 du Pacifique).

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.