Par Stanley Léandre
Kevin Lafrance est un joueur utile à plusieurs niveaux en dehors de ses aptitudes liées à son poste de formation, défenseur central. La sélection haïtienne a aussi bénéficié de sa belle polyvalence pour compenser le travail du milieu de terrain. Le polyvalent footballeur a réalisé une bonne saison avec le Club chypriote Limasol. Il a marqué 4 buts en 22 apparitions. Pour toutes ces raisons, l’on croyait que le solide défenseur haïtien de 29 ans aurait une place de choix dans le groupe des Grenadiers pour la Gold Cup.
Mais le technicien français a préféré l’élégant défenseur central de l’association sportive capoise (ASC), Djimy Bend-Alexis. Le jeune défenseur haïtien de 21 ans a porté les couleurs de la sélection haïtienne en octobre 2018, lors du match amical contre Sainte-Lucie.
Marc Collat a surtout suivi les performances du jeune défenseur de l’ASC dans la dernière édition du tournoi U-21 des jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, il y a un an de cela. Depuis lors, le natif du Trou du Nord a capté l’attention du sélectionneur haïtien. Les fans du foot capois espéraient pourtant voir l’évolution de leur pépite sur les couleurs de sélection nationale.
Une décision qui pourrait nous faire croire que le tacticien français se préoccupe plus de la forme des joueurs que du championnat dans lequel ils évoluent. Ce qui aussi donne aux jeunes footballeurs haïtiens évoluant dans le championnat national plus d’opportunités de porter le maillot de la sélection sénior.
Il faut aussi souligner que Marc Collat travaille également avec les sélections juvéniles.
Légende : Le défenseur central de l’association sportive capoise (ASC), Djimy Bend-Alexis./Photo : Footkole