Par Walner Olivier
La nouvelle est tombée. Roodlie Tanis, propriétaire de Paradis Transformation est sacrée lauréate de la première édition du Prix Femme Entrepreneure de l’organisation Jeunes Activistes Féministes d’Haïti-JAFH- dans le département du Sud-est. Sphanie Marie Lourdemie Jules, de Sphanemielcréation et Youdely Pierre, de Délice production, sont respectivement 2ème et 3ème lauréates de ce concours.
La cérémonie s’est tenue ce 17 novembre 2022, à Colin’s Hôtel de Jacmel, en présence de plusieurs invité.e.s, notamment la mairesse assesseure de la ville, Loudie César et la représentante de Fanm Deside, l’activiste féministe Nadia Lafleur.
Ce jeudi matin, le rendez-vous est à Colin’s hôtel. Le public attend chaleureusement les résultats du concours. Après délibération des membres du jury composés de Djoudline Bonnet, Loveline Brunet et Géralda Roy, Roodlie Tanis est sortie la première gagnante de ce prix qui honore et encourage les femmes/filles qui se lancent dans l’activité entrepreneuriale à Jacmel. Une récompense qui rend heureuse l’étudiante en sciences de gestion à l’Université Notre Dame d’Haïti.
« Après avoir entendu le résultat, j’ai été envahie par un sentiment de fierté, en particulier, s’est exclamée Roodlie, diplômée de Interweave Solutions en MBS. Je suis fière une fois de plus de ce que j’entreprends à la sueur de mon front, s’est-elle exaltée. Je suis très contente d’être la toute première à avoir remporté le prix et ceci, avec l’unique produit de l’entreprise en ce moment, Cocktail Paradis, s’est-elle réjouie, avançant que : « Ce prix marque un nouveau pas de plus pour mon entreprise et pour moi-même dans le milieu entrepreneurial. »
Depuis ses études classiques, Roodlie Tanis caresse l’idée de devenir entrepreneure. Elle voulait être autonome vis-à-vis de ses parents. « Soit par les articles de crochet que je faisais moi-même, les sandwichs, les popcorns ou les cocktails que je vendais au cours des activités gastronomiques à l’IDEPH », raconte la lauréate. « De toutes ces activités, c’est Cocktail Paradis qui m’a ouvert la voie en première année de Gestion », souligne-telle.
Créer son entreprise est une façon de servir sa communauté. De plus, Roodlie dit souhaiter « devenir une femme haut rang partant de rien ». « Je le suis déjà en pensée, maintenant je veux le réaliser et je crois que Paradis Transformation est la clé, » dit-elle. Selon la lauréate, « d’habitude, on ne parle que des hommes qui réussissent dans ce milieu. Je veux marquer la gente féminine de mon empreinte, » lance la première gagnante.
En tant que jeune entrepreneure, à long terme, son objectif est d’avoir une usine de production, dit la gagnante. « Car je nourris l’idée de contribuer à rehausser la gastronomie haïtienne dans le monde entier à travers les différents produits locaux de Paradis Transformation, espère Roodlie Tanis. Pour l’instant je débute avec mes propres moyens mais j’espère d’ici à dix ans pouvoir atteindre cet objectif. Je veux également créer des espaces (club, bar, restaurant) pour les produits Paradis », a-t-elle conclu.