Par Lord Edwin Byron
L’association Quatre Chemins pointe du doigt un des problèmes majeurs auxquels fait face la justice haïtienne: la détention préventive prolongée. En ce sens, elle organise du 4 février au 30 avril 2020, une tournée dans quatre villes du pays: Jacmel, Jérémie, Cayes et Port-au-Prince.
L’objectif de cette initiative est, de l’avis de Michael Formilus, membre du staff organisateur, une façon pour l’association Quatre Chemins et ses partenaires de sensibiliser les autorités et les professionnels du droit sur ce problème qui envenime depuis tant d’années notre système judiciaire.
Dix comédiennes, sous la direction de la metteure en scène Anyès Noël, auront à interpréter une pièce écrite par Darline Gilles intitulée Gouyad Sen Pyè. La pièce montée en 2017 à partir de témoignages d’anciennes détenues provenant majoritairement de la prison de Cabaret, est un cri d’alarme sur la vie des femmes dans les prisons et sur l’urgence d’agir en vue du respect des droits humains en Haiti.
De la prison à la scène, les détenues libérées à l’inititive du Bureau des Droits humains en Haiti (BDHH) ont, en compagnie d’autres comédiennes du milieu, offert leurs talents aux natifs de différentes villes du pays dont Port-au-Prince, Cabaret. Les prestations, pour répéter Michael Formilus, n’ont pas été sans effet puisqu’elles ont favorisé la libération d’une trentaines de détenus-es qui n’ont jamais comparu devant leur juge naturel. Ce qui confirme, selon M. Formilus, que l’art est un grand outil de sensibilisation et de transformation sociale.
Dans le cadre de cette tournée réalisée en partenariat avec l’ambassade des États-Unis-d’Amérique et le Bureau des Droits Humains en Haiti, Jacmel, Jérémie, Port-au-Prince, auront droit à une conference qui sera présentée par un professionnel du droit sur la détention préventive prolongée et deux représentations ( la première vise les professionnels du droit et la deuxième sera ouverte au grand public). Sauf la ville des Cayes qui accueillera une conférence et une représentation à l’école de Droit de la ville.