Now Reading:
« Quelque chose au nom de Jésus », Rolaphton Mercure réussit sa mise en scène à l’IFH
Full Article 2 minutes read

« Quelque chose au nom de Jésus », Rolaphton Mercure réussit sa mise en scène à l’IFH

Par Valéry Gérome

En prélude à la 16e édition du festival de théâtre Quatre Chemins, l’Institut français en Haïti (IFH), a accueilli, le samedi 16 novembre 2019, une mise en scène de Rolaphton Mercure, « Quelque chose au nom de Jésus », texte retenu par les organisateurs de l’évènement. Avec France-Garine Marcelin (Sœur Rose-Mirtha), Billy Désir (le diacre Julien), Ralph Valéry Alfred (le pasteur), Naïza Fadiani Saint Germain (Sœur Mariane), Kenny Laguerre (Frère Joachim) et Coutechève Lavoie Aupont (l’artiste et grand frère de sœur Mariane). Sœur Mariane est la femme du diacre Julien. Le public a été sous le charme.

Scène de « Quelque chose au nom de Jésus »./Photo : Infolive

Première pièce de théâtre écrite par le comédien, metteur en scène et slameur Rolaphton Mercure, « Quelque chose au nom de Jésus » questionne ce regard porté par la religion sur l’art. Ce texte représente des scènes de la vie quotidienne où certains membres de l’église protestante ou du Clergé catholique expriment leur lecture sur l’art. C’est aussi une sorte d’invitation à réfléchir sur le sens du pullulement des églises.

5h et 30 minutes. Le comédien qui joue le pasteur fougueux arrive, accompagné de fervents fidèles, le diacre récalcitrant qui fait son jeu. Ainsi de suite, avec des scènes représentées avec dextérité, arrachant parfois un fou rire au public. Les personnages offrent une nouvelle vie au texte. Des « amen » et des « alleluia », puis des versets bibliques, … le public en a eu pour son compte.

Rolaphton Mercure recevant des fleurs après le spectacle./Photo : Infolive

« Il n’est pas facile, en cette période de crise, de réaliser un spectacle; j’ai eu de la chance de rencontrer ces acteurs qui ont de l’amour pour ce métier à savoir le théâtre », a affirmé Rolaphton Mercure, auteur et metteur en scène de la pièce. « J’espère que cette pièce ne va pas rester ici à l’institut français, que d’autres places l’accueilleront bientôt », a-t-il conclu.

______________

N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.