Now Reading:
Qui est Stéphanie Frappart qui fait l’honneur des femmes dans le domaine de l’arbitrage?
Full Article 2 minutes read

Qui est Stéphanie Frappart qui fait l’honneur des femmes dans le domaine de l’arbitrage?

par Stanley Léandre

Stéphanie Frappart est une arbitre de nationalité française, née le 14 Décembre 1983 à Herblay-Sur-Seine dans le département Val-d’Oise. Dans un secteur dominé par les hommes, ses bonnes prestations lui ont offert la possibilité de porter le costume d’officière principale de la finale de super coupe d’Europe opposant Liverpool à Chelsea, le mercredi 14 Août 2019, une grande première dans le football européen. 

Actuelle meilleure arbitre féminine en activité, Stéphanie a eu une petite carrière de footballeuse au club AS Herblay, une équipe de sa ville natale, avant qu’elle s’oriente vers l’arbitrage. Une orientation qui l’offre de meilleures perspectives.

Elle n’avait que 19 ans lorsqu’elle commençait à arbitrer pour les amateurs. La rude travailleuse a été désignée meilleur sifflet féminin en 2014 aux trophées UNFP du Football. Et elle est devenue la première arbitre féminine à diriger un match de football masculin dans le championnat France de football de Ligue 2.

Stéphanie, couverte d’éloges après la finale de super coupe d’Europe, a fait partie de la liste des arbitres qui ont mené les rencontres des compétitions suivantes: Coupe du monde féminine de football 2015; Tournoi féminin de football aux jeux olympiques d’été 2016; Championnat d’Europe de football féminin en 2017.

Avant la Finale de la super coupe d’Europe, elle a réussi à officier deux finales de deux grandes compétitions dont la finale de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2018 et la finale de la coupe du monde féminine en 2019. Et elle devient la première femme qui a arbitré  un match de Ligue 1 en 2019 lors de la 34e journée de ce championnat entre Amiens SC et RC Strasbourg le 28 Avril 2019.

Après avoir mené la rencontre avec brio, elle a été tarie d’éloges de la part des joueurs, des joueuses, des entraîneurs, des observateurs et des fans du football. Si on avait joué comme elles ont arbitré (l’arbitre française Stéphanie et ses deux assistantes), on aurait  gagné 6-0, a déclaré le technicien allemand de Liverpool Jurgen Klopp sur RMC Sport.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.