Now Reading:
Ricardo Boucher ou l’incarnation du « poème tué »
Full Article 3 minutes read

Ricardo Boucher ou l’incarnation du « poème tué »

Par Valéry Gérome

Vivant dans la localité de Grand Ravine, Ricardo Boucher est ce jeune qui a su aller au-delà du poids de ses origines pour vivre sa passion qu’est la littérature. Diseur, amant de la poésie et de l’art en général, il est vu sur scène un peu partout, exerçant son art, lors de plusieurs manifestations culturelles à travers le pays.

« J’ai commencé avec cette belle aventure qu’est la littérature en 2015, au festival de théâtre Quatre chemins », raconte Ricardo qui a fait ses débuts en tant que bénévole. Avec l’aide de son professeur, Jean Cajou, le jeune s’est beaucoup amélioré en prenant part à des ateliers d’écriture, de théâtre, des répétitions au centre culturel et bibliothèque Araka. Guy Régis Junior, Rolando Etienne, James Junior Jean Rolph et Pierre Chérismé sont aussi ses mentors, selon lui.

Pour l’heure, Ricardo Boucher prête sa voix à différentes activités ayant rapport à l’art en Haïti. Il offre des prestations de rue, participe aussi à des activités phares comme le Festival de théâtre Quatre chemins, ce festival qui lui a permis de faire ses premiers pas dans le secteur culturel en Haïti.

Ricardo Boucher en pleine performance./Photo : Issac Dorvilus

La vie dans les ghettos a ses surprises avec la remontée de l’insécurité, mais Ricardo Boucher se donne pour mission d’être un exemple pour les jeunes de Grand Ravine, ce quartier qu’il squatte avec sa famille. Le jeune performeur artistique qui fait de la poésie engagée, arpente tous les poèmes de Georges Castera, et se sert de ses performances pour exister. « Je fais corps avec la rue », dit-il.

Ricardo Boucher est actuellement en train de travailler de concert avec le metteur en scène Guy Régis Junior sur un projet qui a pris naissance en juin 2019, requiert ses compétences. Ce projet a déjà pris corps dans plusieurs villes de la capitale et prendra fin au cimetière de Port-au-Prince avec les performances de Ricardo Boucher. Un spectacle est aussi prévu par devant le Palais national.

Ricardo Boucher, jeune, fougueux et talentueux, fait jusqu’à présent honneur à sa zone.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.