Now Reading:
Ripie Production annonce la première édition du festival « OKAY AP LI »
Full Article 2 minutes read

Ripie Production annonce la première édition du festival « OKAY AP LI »

Par Lord Edwin BYRON

Ripie Production, de concert avec l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), organise, du 29 juin au 1er juillet 2023, sur le thème « Jacques Roumain et la dialectique de l’espoir et du désespoir », la première édition de son festival littéraire, baptisé OKAY AP LI.

« Ce festival a pour objectif de promouvoir la lecture du livre dans le département du Sud, l’engagement communautaire et les patrimoines. Nous voulons faire comprendre aux jeunes que la culture est un facteur important de développement social », indique Richardson Pierre, coordonnateur de Ripie Production. « Il vise à sensibiliser, à éduquer et à communiquer sur le sens de la vision à la solidarité (paysanne), la dialectique de l’espoir et du désespoir à travers les écrits de Roumain », poursuit-il.

Pour cette première édition, de nombreux activités, réparties en ateliers de création dramatique et littéraire (écriture/lecture) et conférences, seront organisées, durant trois jours, dans le cœur historique de la ville des Cayes, en vue d’échanger, se divertir et (re)découvrir la beauté et la force des textes.

Cette manifestation est, de l’avis des organisateurs, une proposition de réponse « post-séisme », se voulant le trait d’union entre les questions psychosociales et celles qui concernent la démocratisation du savoir. L’équipe de Ripie Production entend non seulement initier et revendiquer la place du livre dans le quotidien des jeunes de ce département, mais aussi promouvoir l’engagement communautaire, communiquer sur le sens de la solidarité (paysanne) et motiver les jeunes à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels de cette région.

Parmi les activités prévues pour cette première éditions citons : une conférence sur la participation paysanne à la solidarité, à travers la pensée de Romain ; une projection cinématographique de « Gouverneur de la Rosee » ; deux ateliers (pratiques) d’écriture à l’intention des jeunes désireux de se lancer dans l’écriture; un atelier de théâtre pour des jeunes passionnés de théâtre, etc.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.