Now Reading:
Saison cyclonique : Helvetas Haïti et DPC Sud-Est ont distribué des matériels aratoires aux comités locaux de la DPC de Marigot et de Bainet
Full Article 4 minutes read

Saison cyclonique : Helvetas Haïti et DPC Sud-Est ont distribué des matériels aratoires aux comités locaux de la DPC de Marigot et de Bainet

Par Walner Olivier

Pour aider les structures communautaires de base à se renforcer pendant la saison cyclonique de l’année 2020, l’organisation Helvetas Haïti dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Résilience face aux désastres (PARER), de concert avec la Direction Départementale de Protection Civile (DCP) du Sud-Est, a procédé à la distribution d’une quantité d’outils aratoires aux Comités Locaux de Protection Civile (CLPC) des cinq (5) sections de la commune de Marigot et des neuf (9) sections de la commune de Bainet, les 15 et 16 juillet 2020, sous demande des maires desdites communes.

 

Cette année, la saison cyclonique fait peur. Suivant les prévisions des spécialistes, elle est très active et est au-dessus de la moyenne. Helvetas et la Direction de Protection Civile du Sud-Est se mobilisent. Ces organismes veulent rendre les CLPC du département opérationnels et dynamiques. «Brouettes, haches, pioches, pelles, machettes, houes et râteaux», ce sont entre autres des outils aratoires qu’ont reçu les quatorze (14) comités locaux de Protection Civile des communes de Marigot et de Bainet lors de cette distribution afin qu’ils puissent intervenir à une éventuelle catastrophe naturelle, a expliqué la coordonnatrice de PARER, Roseline Nérée Désauguste.

Cette activité s’inscrit dans un axe du projet consistant au renforcement des structures locales de la DPC, a informé la coordonnatrice. L’organisation a effectué des inventaires afin de prendre connaissance des moyens qu’ont les CLCPC à leur disposition, mais les résultats étaient un peu alarmants. « Nous avons fait un état des lieux en vue de constater quels sont les matériels qu’ils disposent. Mais, ils en étaient dépourvus», s’est rendu compte l’agronome Roseline qui fait croire que « le rôle de ces structures est d’assister la population et de l’aider à se préparer et de répondre en situation d’urgence».

Cette assistance arrive à point nommé, énonce le coordonnateur technique de la Protection Civile, Ronald Délice. « Cette saison cyclonique est très menaçante. Les CLPC seront transformés en centre d’opération d’urgence. Ces matériels vont être utilisés pour faire le déblaiement, l’assainissement dans les communautés, dans la mesure où il y aurait un cyclone. Cela facilitera le passage aux voitures des secouristes apportant support aux personnes qui peuvent être victimes», a mis en relief Ronald Délice. Une distribution visant à renforcer les structures communales de la DPC, a-t-il ajouté.

Les autorités communales et les élus locaux saluent ces institutions pour cette livraison.  « C’est un grand travail et cela nous a fait  plaisir», s’est exprimé le maire de Marigot René Daneau qui admet que sa ville a quelque chose en main en cas de désastre. «  Marigot est l’une des communes du pays qui déploie ses efforts, pour que, au moins, nous puissions réagir au cas où il y aurait une catastrophe naturelle pendant la saison cyclonique», tout en annonçant travailler pour trouver d’autres matériels.  L’édile de Bainet, Victor Dominique Clive Mc-Calla, pour sa part, explique que Helvetas, travaillant conjointement avec son conseil municipal, à travers PARER, permet la revitalisation des CLPC de sa commune.
«Je dis chapeau à Helvetas ! C’est un support extraordinaire. Par le biais de PARER ou « Regleau » (Renforcement à la gouvernance locale de l’eau potable et de l’assainissement), Helvetas intervient toujours auprès de nous au niveau des sections communales de Bainet, surtout pendant la période de la Covid-19 », témoigne Jean Marie M. Roselène Jean-Baptiste, coordonnatrice du CASEC de Brésilienne également responsable de communication des associations des CASESCs de Bainet. Le coordonnateur du collectif de CASECs de Marigot, Derally Roger applaudit des deux mains  Helvetas pour « ce soutient pour pouvoir agir dans sa population en cas de risques et désastres ». Le deuxième membre du CASEC, de grande Rivière Fels de Marigot, Jouissance Flancia, croit que ces matériels comptent beaucoup pour eux en cette période difficile et demande à l’organisation d’être toujours à ses côtés.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.