Par Biondy Effero Léon
Une table sectorielle a été organisée, ce vendredi 23 août 2019, à l’hôtel Marriott, à Turgeau, par la Direction départementale sanitaire de l’Ouest. L’objectif est, selon les initiateurs, de travailler ensemble avec les organismes de santé de manière à aborder certaines difficultés au niveau de la santé et proposer des pistes de solution.
L’activité qui s’est déroulée autour du thème : « Une collaboration responsable et stratégique entre les différents acteurs pour une couverture universelle en santé » devra déclencher une nouvelle lutte du MSPP pour l’amélioration de la santé publique en Haïti.
Le Directeur départemental sanitaire de l’Ouest, Martial Beneche, a fait savoir que la mission du MSPP, à travers les directions départementales et les ONG, est de travailler ensemble afin d’appliquer une politique de santé et aider la population haïtienne à être moins vulnérable face aux maladies chroniques. D’où la marche vers une augmentation de l’espérance de vie dans le pays.
« Chaque semestre, le Ministère entend organiser cette table sectorielle, dans le but d’élever le niveau quant à la protection de la santé humaine et la mise en œuvre de politiques publiques et d’actions du Ministère de la santé publique et de la population », a-t-il ajouté.