Par Valéry Gérôme
Sendia Morency et Valnaire St Juillet viennent de remporter la première édition du concours de danse « Extavadanse » organisé par le Conseil National de la Danse en Haïti (CNDH) . Ce n’est pas leur première conquête. Ils ont déjà tatoué leur nom dans le monde de la danse haïtienne plus précisément dans les rythmes Cha-cha-cha, Rumba et Mambo, pour ne citer que ceux-là. Et en 2019, les deux partenaires ont fièrement representé Haiti à un concours organisé à Cuba par le danseur international haitïen, Emmanuel Pierre Antoine. C’était donc leur première participation au niveau professionnel.
Rien ne semble pouvoir atténuer leur soif de compétition. En effet, en mars 2021, ils ont participé au Sportlight compétition du rythme » Mambo », et en mai 2021, ils ont remporté la première place au concours « Extravadanse » organisé par le Conseil National de la Danse ( CNDH).
Sendia Morency ne manque surtout pas de relater son parcours. » Dès mon enfance, j’ ai commencé à pratiquer la danse en compagnie de Wilène Polynice, chorégraphe et responsable du groupe Culturel de la Paroisse Exaltation de la Sainte Croix, en suite l’aventure se poursuivait à Stanley Club où j’ai noué connaissance avec Sylla Ronaldson et Ansy Daphnis qui m’ont fait découvrir les danses folkloriques, modernes, pré-ballet et le Jazz, pour ensuite rejoindre Syla Danse Académie », déclare Sendia Morency.
Reconnaissante du travail effectué par Syla Dance Académie , Sendia remercie le directeur , parce que sans lui, elle ne serait pas ce qu’elle est dans les yeux du monde entier aujourd’hui. « Je profite de cette occasion pour remercier le staff du CDNH, les embassadeurs spécialement Rodrigue Fils Edouard qui fait un travail colossal pour améliorer la danse en Haiti.
Nos Coachs Hugues Napoléon – Fontus Jn Bernard – Volvick Denis. Merci a mon partenaire Valnaire St Juillet d’avoir fait choix de moi. » ajoute-t-elle. Sendia est de ces artistes de grand talent qui croient que les passions ne doivent pas être négligées, et la meilleure façon de réussir, c’est de ne jamais lanterner sur ses objectifs. « La vie ne fleurit que par le travail », poursuit-elle.
Le 1er mai 2021 marque une étape importante dans leur carrière professionnelle. Les deux complices ont prouvé leur savoir-faire en remportant la 1ère édition d’Extravadanse en défiant trois autres couples professionnels. Après environ 6 heures à esquisser des pas, ils ont pu récolter l’adhésion du jury et les meilleurs applaudissements du public.
Rappelons que cette première édition d’ « Extavadanse » a eu lieu à BACKYARD. Geraldine St Fleur et Emmanuel Gerant ont gagné la 2ème place ; Dorie Salvania Stevens et Vinsnel Eugène la 3ème place.