Par Meïka Décime
La journée du livre est à sa 12 édition. Cette année les activités seront déroulées, le samedi 29 avril 2023, à l’école des Sœurs de Sainte-Anne dans la ville des Cayes, de 9h AM à 4hPM, et l’admission est de 200 gourdes.
Le thème retenu est “Lire pour mieux s’engager face aux défis du moment » et l’invité d’honneur est l’acteur à succès Smoye Noisy. Il profitera de cette journée pour présenter son premier ouvrage « Var (du Virtuel au réel) ».
Les écrivains seront nombreux à y participer. Parmi eux on peut compter: Evains Wêche, le directeur actuel de l’alliance Française de Jérémie et auteur des livres Le trou du voyeur qui a eu le prix Henri Deschamps en 2013, Les brasseurs de la ville, Je vivrai d’amour pour toi;
Loojerry Ralph Exantus auteur du livre “Entre mort et renaissance“,
Jean Marie William Zéphyr, auteur de N’abandonne jamais;
Yvon Auguste Pierre auteur du livre Saint Louis du sud; pour ne citer qu’eux.
La Structure Ecolo-Jeune d’Haiti communément appelée Ecolojeune dans la ville des Cayes est une association qui fait la promotion de l’excellence académique. Elle organise régulièrement des activités à caractère éducatif dont la journée du livre.
Déjà pour marquer cette édition, l’association a lancé la semaine dernière un challenge sur les réseaux sociaux « Pourquoi lis-tu? ». Les gens sont nombreux à y prendre part. Le résultat de ce challenge sera communiqué le jour même de l’événement.
Si Haïti est entrain de faire face à de grandes difficultés en ce moment, si beaucoup de gens sont obligés de laisser le pays, il est important de savoir qu’il y a aussi des jeunes qui sont là, font preuve de résistance et encouragent d’autres jeunes à toujours garder leurs livres en main.