Par Stanley Leandre
La jeune taekwondoïste haïtienne de 17 ans, Lee Anna Lauren – 67 kg, a fièrement représenté le taekwondo haïtien dans les Jeux Olympiques Tokyo 2020. La sportive haïtienne est éliminée en huitièmes de finale, le 26 juillet 2021. Elle s’est lourdement inclinée (2-22) contre la Croate Matea Jelic.
Malgré son jeune âge, Lee Lauren, commence à s’imposer dans sa zone. Elle a réussi à marquer les esprits en remportant la médaille d’or de: l’Open Canada 2017; l’Open Championship Costarica 2018; Président Cup 2018; Championnat National 2019; Pran Am l’US Championship 2019. Elle a également remporté la médaille d’Argent de l’US Open 2020. Après de belles performances dans la zone CONCACAF, Lee Lauren allait honorer sa première participation à une phase finale des Jeux Olympiques.
Dans une entrevue accordée à notre agence de presse en ligne SibelleHaïti, Lee Lauren a fait le point sur sa participation dans les Jeux Olympiques. Bien qu’elle soit sortie par la petite porte, elle s’est dit contente de faire une si belle experience.
« L’athmosphères du Japon est nettement différente de celle auxquelles je suis habituée. La scène et les musiques ne m’étaient pas familières, mais ce fut un évènement spécial… », a décrit Lee Lauren, avant de s’adresser à ses fans, son coach et ses accompagnateurs
» Une fois de plus je réaffirme mon amour pour mes fans, mon coach, mes parents et tous mes accompagnateurs. C’est la meilleure façon d’exprimer ma recconnaissance envers vous. Je vais me préparer davantage pour les prochaines compétitions. »
Par ailleurs, le président de la fédération haïtienne de taekwondo, monsieur Fresnel Ostin, a salué la participation de son athlète aux Jeux Olympiques.
« À mon avis, je pense que Lauren a effectué un assez bon travail dans le jeu. Pour disputer une compétition de si grande envergure, il faut un bon temps de préparation, pourtant Lauren a confirmé qu’elle allait jouer les Jeux Olympiques deux semaines avant le début. Un mois de cela, elle avait la première place dans l’Union Athlétique pour le taekwondo dans la catégorie A junior. Nous avons beau apprendre des Jeux Olympiques. Certainement nous n’avons pas suffisament de temps de préparation. Lauren a préparé le tournoi dans très peu de temps. Je pense que son coach et elle ont fait leur mieux pour représenter Haïti. Si nous connaissions au préalable que Lauren allait participer dans les Jeux Olympiques, elle aurait fait mieux. Par exemple, Lauren a manqué des séances de formation.»