Now Reading:
« Ti Jès Eko »: sensibiliser les jeunes au changement Climatique et à l’engagement communautaire
Full Article 2 minutes read

« Ti Jès Eko »: sensibiliser les jeunes au changement Climatique et à l’engagement communautaire

 

 

Par Valéry Gérôme

 

L’association « Ti Jès Eko » a mis sur pied, le samedi 26 septembre 2020, un atelier de formation sur le changement climatique et l’engagement communautaire au local de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines (IERAH). Devant un public composé majoritairement de jeunes venus d’un peu partout, plusieurs personnalités importantes dont Junior Franck, maître en développement communautaire, Steeve Julien Symithe, docteur en géophysique, avaient répondu à l’invitation de « Ti Jès Eko » afin de partager leurs connaissances sur le sujet en question.

 

C’est le docteur en Géophysique en l’occurrence M. Steeve Julien Symithe qui a démarré cet atelier. L’intervenant a orienté sa prise de parole vers une possible lutte pour le changement climatique, en effleurant bien sûr au passage, ce qu’est le phénomène. C’est avec une attention soutenue que les jeunes ont suivi le Dr. jusqu’au bout de sa présentation qui a été fort enrichissante.

 

Au cours de cette formation, les intervenants ont aussi procédé à un test d’évaluation pour les jeunes qui étaient sur place; test qui a permis de voir ce que l’auditoire a retenu de l’atelier qui a duré presque toute la journée.

 

 »Ti Jès Eko » n’a que deux ans, affirme Ritzamarum Zétrenne coordonnateur général de l’association. Les séries d’atelier ont été lancées via les réseaux sociaux à travers une campagne de sensibilisation. «Les ateliers de formation ont été réalisés dans le but de réduire le risque des phénomènes climatiques sur le pays. Le message a été clair: bâtons nous pour le changement de l’environnement » a-t-il conclu.

 

Après le tri des organisateurs, environ 40 jeunes ont pris part à cet atelier. Les responsables se disent satisfaits et comptent déjà lancer une 2e séance de formation qui se tiendra l’an prochain.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.