Par Stanley Léandre
« Le travail des enfants, condition idéale à la violation de leurs droits » a été le thème d’une journée de réflexion et de sensibilisation sur les droits des enfants, organisée par le Centre culturel Pyepoudre, en collaboration avec le Club de débat de Bourdon, le samedi 22 juin 2019, au local de ladite institution.
Cette activité à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, a permis aux organisateurs et aux participants d’aborder la question du travail des enfants en toute objectivité. Deux spécialistes dans le secteur du droit des enfants ont partagé leurs expériences et leurs connaissances du sujet.
D’abord, Me. Sarah-Dgyne Céable, avocate au Barreau de Port-au-Prince, spécialiste en appui juridique sur la violence basée sur le genre, a fait une projection générale sur les conditions de vie des enfants démunis en Haïti, qui sont délaissés et abandonés par leurs parents. Puis, elle a fait un état des lieux de ceux qui font des travaux domestiques qu’elle considère, certains, comme une violation des droits des enfants.
M. Joseph Léandre, psychologue, spécialiste en droit international humanitaire, a ensuite fait le point sur la capacité de résistance des filles face à des conditions de travail domestiques auxquelles elles sont soumises. Les filles sont plus vulnérables de la violation des droits enfants, a souligné le psychologue.
Cette initiative du Centre culturel Pyepoudre d’organiser une journée de réflexion et de sensibilisation sur les droits des enfants, a été saluée par les participants.
Des slogans combien évocateurs tels que : Non à la domesticité des enfants, Non à la maltraitance physique et sexuelle des enfants, ont largement été soulignés au cours de cette journée pour démontrer que « le seul travail qu’un enfant devrait faire, c’est de travailler son imagination ».