Dans le palmarès de l’Académie française publié le 24 juin 2021, trois pointures de la littérature haïtienne contemporaine figurent parmi les 65 distinctions pour l’année 2021: Frankétienne, Louis Philippe Dalembert et Emmelie Prophète Milcé.
Cette dernière a laquelle a été décerné le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature Française, a accordé une entrevue à notre journal en ligne Sibelle Haïti. Laquelle entrevue ayant permis à la femme de lettres, l’actuelle directrice du Bureau haïtien des droits d’auteur, de partager avec ses lecteur.ice.s, son sentiment de satisfaction après la publication de ce palmarès.
« Je suis contente et j’apprécie cette reconnaissance de mon travail comme écrivaine, passeure passionnée. C’était une surprise totale, j’ai appris la nouvelle quasiment en même temps que tout le monde et je suis en très bonne compagnie dans cet excellent cru 2021 de l’Académie française. C’est un honneur et une joie ».
Une telle distinction ne peut être qu’un catalyseur pour l’écrivain.e. L’auteure de « Les villages de Dieu » n’y est pas allée par quatre chemins pour le confirmer.
« Un prix constitue une reconnaissance et un encouragement, cela fait du bien et attire les projecteurs et les regards sur le travail accompli. je suis habitée par le besoin de dire, de raconter, de partager, et je l’ai toujours fait sans être préoccupée par ce qui peut advenir, sinon il y aurait un déficit de sincérité, ce qui n’est pas une bonne chose pour une écrivaine ou un écrivain, dans la mesure où le lecteur le sent, que l’œuvre n’est pas viable. Les reconnaissances changent le regard des autres sur le travail du créateur qui, lui, est plus “obligé”. Vu comme cela, oui, la quête devient plus intense.
Si la situation alarmante du pays ne fait que semer la peur et le ressentiment, il est à souligner que certains de nos compatriotes ne lésinent pas sur leur apport à la valorisation de notre culture.