Par Sahidna Antoine
En prélude à son anniversaire, le 15 août prochain, l’Orchestre Tropicana d’Haïti surnommé la Fusée d’or internationale, vient d’offrir du neuf à ses fans, le 24 juin dernier, avec la sortie sur les plates-formes musicales de son dernier opus titré « Gwo Tanta ».
« Au cœur de cette année 2022, l’Orchestre Tropicana d’Haïti est fier d’offrir aux mélomanes d’Haïti, de la diaspora haïtienne et du monde entier son tout nouvel album titré Gwo Tanta. Cet album que les amants de la bonne musique vont consommer avec appétit, combine arrangements musicaux savamment conçus, textes porteurs de messages, mélodies harmonieuses, rythmes à la fois saccadés et langoureux… qui entraineront toutes les générations de mélomanes à la piste », lit-on sur la page officielle de l’orchestre.
Ce 19ème disque qui est composé de onze chansons, combine selon eux, modernité, adaptation et originalité où plus d’une plume s’est accordée pour l’accouchement. Parmi les titres qui y figurent, on peut citer : Mèsi Manman, une composition de Johnny Stiven, Don’t do that … de Herlex André, Grâce à toi de Josh Layborn dit Doudou Bass, Se Domaj de Raphael Telsaint et bien sûr Gwo Tanta, la chanson dont l’album porte le nom est composé par Pierre Pelotat.
Un combo qui chante des thèmes tels que: Les limites de l’homme, le regret, le phénomène de Madan papa, l’hypocrisie, l’amour ou encore la reconnaissance.