Par Lord Edwin Byron
A l’initiative de l’association Collectivité 1804, le chanteur engagé, Guerchang « Chango » Bastia, a reçu un trophée d’excellence pour son album intitulé « Fè l an kreyol ».
Selon l’association, l’opus composé de 13 morceaux est une immense contribution à la promotion des valeurs culturelles et historiques d’Haïti de par son pesant artistique.
L’artiste à la puissance lyrique débordante, affirme que le feedback est jusqu’ici positif et satisfaisant. Entre prestations, ventes et autres manifestations culturelles , il peut se targuer d’avoir capté de nombreux mélomanes de tous horizons .
Son dernier clip « M rayi mizè » paru le 18 mai dernier, a tout simplement mis un plus à la proposition esthétique du samba. Le « M » (« Je » en français) du lyrisme trationnel est aussi l’autre (tu/il-elle.s / nous) . Son audience est, sur ce point, convaincue que le cri de tout un chacun passe à travers la chanson dans cette curieuse combinaison de reggae et de rythmes du vodou. L’exemple haïtien de la misère extrême est une façon pour le samba d’inviter ses compatriotes à identifier l’origine de leur mal-être.
Les fans de Chango ne vont surtout pas lanterner. En plus du clip de son titre « El caribe » annoncé, l’artiste sera en tournée en Haïti et aux États-Unis cet été pour régaler son public et soumettre à son appréciation quelques-uns des titres de son prochain album intitulé « 1804 » qui sortira en janvier 2023.