Par Valéry Gérome
Du 29 au 31 août 2019, l’Université des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) a organisé la 16e édition de sa foire scientifique.
Le vendredi 30 août, le spécialiste en technologie numérique, Jean Marie Alterma y a tenu une conférence sur les bienfaits de la technologie dans la vie de l’Homme et ses impacts négatifs sur ceux et celles qui ne savent pas comment l’utiliser.
Des centaines d’étudiants ont fait le déplacement pour prendre part à cette foire. Des étudiants finissants dans les domaines de l’agronomie, de l’Ingénierie et de l’électricité ont offert des démonstrations époustouflantes sur le campus de l’Université.
Si pour certains, les Haïtiens ne connaissent pas grand chose dans le domaine de la technologie, l’étudiant Jean David a prouvé le contraire; ce jeune finissant en ingénierie et électromécanique a inventé un robot électrique équipé de sept cerveaux qui transportent des décharges d’un lieu à un autre.
Ricardo Bel, l’un des membres organisateurs de l’activité, s’est dit satisfait de cette édition qui a amené tant de monde à l’université durant ces deux jours.
Pour appuyer la réussite de cette foire, plusieurs conférenciers ont été au rendez-vous :l’économiste Etzer Emile et l’historien Michel Soukar, étaient les intervenants du vendredi 30 août.