Par Valéry Gérôme
Lancée à la fin du mois de mars 2021, la troisième édition du « Festival Théâtre de la Communauté des Noirs » s’est déroulée jusqu’à la fin du mois d’avril 2021. Nombreux sont les auteur.e.s et les spectateur.rices ayant répondu à l’appel via les réseaux sociaux. En effet, la technologie s’est jointe à la magie de la littérature, pour offrir aux amant.e.s du 6e art une bonne occasion de se procurer leur part d’ambiance.
Cette année, les organisateurs du Festival ont rendu un vibrant hommage au célèbre poète Antony Phelps. Des spectacles les uns aussi captivants que les autres ont ponctué ce festival, tout en permettant aux mordus.e.s de théâtre de découvrir des pièces de bonne facture, parmi elles, le fameux « Mon pays que voici » en présence de son auteur, l’invité d’honneur, Anthony Phelps et de sa femme, Hélène Maria.
« Une troisième édition tout en beauté, riche en diversité, qui a embrassé différentes causes, telles que : la lutte des Femmes et le racisme »,s’est réjoui Ralph Civil, cheville ouvrière de l’événement qui promet pour l’année 2022, une édition plus enrichissante.
Les festivaliers ont, durant un mois d’activités culturelles, savouré un copieux menu réparti en échanges avec les auteurs, débats sur le théâtre, soirée de contes et expositions d’œuvres d’une pléiade d’artistes peintres pour ne citer que ceux-là.
En attendant la 4e édition du Festival Théâtre de la Communauté des Noirs, l’équipe de la Compagnie Théâtre Créole donne déjà rendez-vous pour octobre 2021 pour la 3e édition du festival théâtre créole.