Now Reading:
Une 4e édition pour le festival Théâtre Communauté des Noirs
Full Article 2 minutes read

Une 4e édition pour le festival Théâtre Communauté des Noirs

Par Lord Edwin Byron

Pour la fin de l’hiver, la Compagnie Théâtre Créole (KTK), propose aux amants de la scène une affiche des plus ambitieuses avec la quatrième édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs. Du 12 au 27 mars, Montréal et Haïti accueilleront cet événement devenu incontournable dans l’agenda culturel des deux peuples.

Sur le thème « le cœur du théâtre au rythme de la diversité », le collectif porteur de l’événement, propose aux festivaliers.ères, « une dizaine de spectacles d’artistes noirs établis ou de la relève provenant de plusieurs disciplines artistiques », lit-on dans la note.

Les instigateurs de cette grande manifestation culturelle rendront hommage au célèbre Jacques Stephen ALEXIS à l’occasion du centenaire de sa naissance. En effet sa fable « Tatez-O-Flando » fera l’objet d’une lecture scénique en lever de rideau du festival, le 12 mars, à la Salle d’activités de Saint-Léonard.

Le texte de l’illustre écrivain porté disparu sous la dictature des Duvalier, est adapté par le comédien et metteur en scène Jacques Adler Jean-Pierre. En cette année du centenaire de naissance de l’auteur de « Romancero aux étoiles « , une
causerie sur le médecin, écrivain et figure incontournable de la pensée marxiste haïtienne est aussi prévue.

La causerie sera animée par Rassoul Labuchin (ancien camarade de Jacques S. Alexis), Frantz Voltaire (historien) et Hugo Merveille (Maître ès arts), le 18 mars, toujours à la salle d’activités Saint-Léonard.

Cette année, la Compagnie Théâtre Créole, l’Atelier Soleil et l’Alliance Française s’entendent pour élargir le cadre avec une fenêtre sur Haïti. Les arts de la scène seront accueillis au Cap-Haïtien avec dans ses bagages « Kilomètre 30 », pièce de Nde Mû Fopinna, mise en scène de Billy Désir, le 16 mars; « Les Monologues du vagin » d’Eve Ensler, mise en scène par Jean Marc Voltaire, le 17 mars; et « 12e étage » de Gary Victor, mise en scène par Ralph Civil, le 18
mars.

Daniel Marcelin, pointure du théâtre haïtien, sera aussi au rendez-vous sur les planches de l’antenne régionale de l’Alliance Française avec sa mise en scène de Le bien et le mal.

Avec un menu aussi riche le festival s’annonce d’ores et déjà chaleureux. Une occasion qu’on ne saurait rater sous aucun prétexte.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.