Par Jean Emmanuel Jacquet
Depuis quelques jours, médias étrangers et haïtiens soulignent la marque déposée par une Haïtienne à la 72e édition du Festival de Cannes, notamment dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. En effet, à travers le film Zombie Child du réalisateur français Bertrand Bonello, la comédienne Katiana Milfort a fait une entrée stratosphérique dans le monde du cinéma, notamment comme actrice, puisqu’elle s’est déjà essayée au cinéma en tant que réalisatrice avec un premier court métrage « Zaho ».
Cette jeune Haïtienne, pleine d’énergie, formée à l’École de Théâtre et des Arts de la Parole « Le Petit Conservatoire » de Daniel Marcelin, a incarné avec brio, dans le film Zombie Child, une mambo, personnage décisif qui devrait servir de signes vitaux entre Haïti et la France, en recréant rituels et exorcismes du vaudou.
« Elle incarne avec justesse une femme protectrice aux racines haïtiennes qui officie à un rituel de possession vaudou et envoûte à merveille Louise Labèque, une ado en pleine déception amoureuse » rappelle la revue francaise Libération qui a salué la performance d’une actrice pleine de potentiels et d’avenir.
Comédienne et journaliste née en Haïti où elle vit, Katiana Milfort fait du théâtre depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a joué dans un nombre important de pièces dont « Haïti terre de feu » de Yole Dérose, « Le Retour » de Wakeu Fogeng, « 12ème étage » de Gary Victor, « L’élection d’Alexandre Sutto » de Dumitru Crudu ou encore « La Petite », une adaptation du roman « Les Immortels » de Mackenzy Orcel.
Formée par le pédagogue Pietro Varasso du Conservatoire de Liège, elle a travaillé avec des metteurs en scène haïtiens, français, béninois, italiens. Également professeure de théâtre, elle anime des ateliers de formation d’acteurs dans plusieurs villes d’Haïti. Fondatrice de « En-Jeu », une structure œuvrant dans le secteur artistique, elle encourage la création et la production artistiques.
Photo : L’actrice et comédienne Katiana Milfort./Crédit : Olson James Gabriel