Par Walner Olivier
Le Parc National La Visite (PNLV), « première réserve de biodiversité en Haïti », situé sur les départements du Sud-est (Marigot), et de l’Ouest (Kenscoff), est menacé. « Action urgente, concrète pour sauver Le Parc National La Visite/Seguin», est l’intitulé d’une pétition, signée par l’ingénieur Exequiel Semé, initiative du Forum La Visite Verte et de l’organisation Jeunes Combattants Réunis pour le Changement de Seguin (JECORECS), lancée le 18 mai 2020 sur la plateforme change.org.
Ces deux structures visent à obtenir une récolte de paraphes pour demander à l’Etat, notamment, au directeur de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) d’agir séance tenante pour sauver ce patrimoine.
La désolation est de taille. Le danger est imminent. Coupe à outrance des arbres pour trouver des planches et pour la cuisson, déchiffrement brûlis pour cultiver des légumes, ce sont, entre autres, un flot de dégâts sans fin constituant un fléau pour la vie du PNLV, à en croire l’ingénieur Exequiel Semé, président de JECORES, et collaborateur dudit forum.
Des actions ayant des effets négatifs sur l’écosystème forestier. L’originaire de Seguin souligne que ces dérives sont dues aux difficultés économiques auxquelles font face les personnes vivant auprès du parc voulant répondre aux besoins de leurs enfants.
Observant cette situation désastreuse, les jeunes desdites organisations ont sélectionné l’incontournable plateforme Change.org pour recueillir des signatures des citoyens d’Haïti et d’ailleurs afin d’exiger l’intervention du Ministère de l’Environnement, notamment le directeur de l’Agence Nationale des Aires Protégés (ANAP) en vue de protéger ce site naturel, d’importance inestimable pour le pays. Le PNLV « a intégré en 2012 la réserve mondiale de biosphère » de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Selon l’ingénieur Exequiel Semé, il est nécessaire d’ « unir leur voix via cette pétition afin de « faire savoir aux responsables de l’UNESCO» en Haïti que l’Etat « n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis du Parc National La Visite». Ces Jeunes de Seguin demandent au directeur de l’ANAP, Jeantel Joseph, de prendre des décisions urgentes, concrètes et durables pour sauvegarder et protéger ce patrimoine. Ils requièrent l’existence d’un corps de surveillance bien équipé pour sa sécurité et sa protection; « des mesures pour déplacer les habitants vivant à l’intérieur du Parc ou les accompagner pour qu’ils puissent vivre sans y porter préjudices ; des mesures d’encadrement pour les paysans vivant au voisinage du Parc afin qu’ils n’aient plus tendance à y aller faire des jardins.»
Il est frappant de constater qu’un grand nombre de sources sont taries à cause de l’état critique du Parc.
Cette situation galopante rend inquiet les populations de Seguin, Macary, Baie-d’Orange, Marbriole et d’autres zones du Sud-Est et de l’Ouest», a expliqué Exequiel Semé.