Par Valéry Gérome
Le Centre Pen Haïti a accueilli ce jeudi 19 septembre la conférence de presse de lancement du programme « Urgence de Lire ». Initié par l’ONG Coopération Éducation Culture (CEC), les éditions Mémoire d’Encrier et la Direction Nationale du Livre en Haïti, en partenariat avec la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), le Centre Pen Haïti et Wallonie-Bruxelle International, ce programme est mis sur pied en vue de redonner le goût de la lecture aux jeunes.
Les principaux acteurs du programme, Frantz Carly Jean Michel, Kettly Mars, Dominique Gillerot, Pascal Montoisy , Allenby Augustin, Lisette Lombé et Philippe Bon, devant un parterre de journalistes, ont informé l’assistance sur la teneur de l’initiative et ses différents objectifs. En effet, l’Urgence de Lire a pour ambition de donner un plus large accès au livre aux jeunes dans les dix départements d’Haïti. C’est aussi un moyen pour les tenants de cette activité de faire connaître les auteurs haïtiens et donner une plus grande portée à leurs œuvres.
Cette année un nouveau programme est lancé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international et est basé sur des actes majeurs tels que le renforcement d’association, la mise à disposition d’un large éventail de livres fournis par des éditeurs Québécois et Européens, le développement d’outils didactiques à l’intention des bibliothèque et l’organisation des moments de rencontre et d’ateliers avec des auteurs d’ici et d’ailleurs.
Déployé depuis 2011, le projet tend cette année à s’élargir. Car, «Il est important que les jeunes aient accès au livre » explique Kettly Mars, la Présidente de Centre Pen Haïti. « C’est un projet gagnant » continue l’auteur d’Ange du Patriarche. «Urgence de lire » vise à inciter la jeunesse à la lecture et à élargir ainsi le monde littéraire haïtien.