Now Reading:
« Vin li », à la rescousse des amants.es du livre à Camp-Perrin
Full Article 3 minutes read

« Vin li », à la rescousse des amants.es du livre à Camp-Perrin

Par Lord Edwin Byron

Le « Cercle Culturel de Camp-Perrin » a lancé, le samedi 27 mars, au « Frères Thomas Night Club », la première édition de « Vin li ». C’était l’occasion idéale pour les jeunes de Camp-Perrin de s’entretenir avec les écrivains Jean Emmanuel Jacquet et Coutechève Lavoie Aupont, sur l’importance du livre et de la lecture dans la construction de l’être.

« Vin li » est une activité qui évoque désormais rencontres littéraires, conférences, concours de lecture et causeries. Selon Carmélie Montuma Ismael, pivot de l’institution porteuse de l’initiative, « Vin li » est un espace initié en vue de sensibiliser les jeunes Camp-Perrinois.es à la culture du livre. Pour ce rendez-vous inaugural, l’opportunité était aussi offerte aux jeunes de la ville de s’informer sur les actions et les attributions de la Direction Nationale du Livre (DNL).

De fructueux échanges ont ponctué cet après-midi. Jean Emmanuel Jacquet, pour sa part avec son double chapeau de Directeur Général de la DNL et d’écrivain, a surtout pris le soin de souligner les priorités que se fixe la Direction Nationale du Livre. « Pour le moment, on travaille sans relâche pour alimenter les bibliothèques à travers tout le pays en encourageant les activités comme celle-ci qui sensibilisent et initient les jeunes à la culture du livre ». L’auteur de « Quartiers d’oubli » a aussi insisté sur l’intérêt de rendre le livre disponible pour l’enfant dès son plus jeune âge: « Les plus jeunes ont aussi une catégorie de livre qui leur est dédiée. Qu’il s’agisse des bandes dessinées ou d’autres livres ludo-educatifs consacrés aux jeunes, la lecture permet aux lecteur.rice.s de voyager au pays de l’espoir, de comparer leur monde à celui des autres et surtout d’être en mesure de comprendre et de proposer leur angle de vue au profit de la société dans laquelle ils.elles évoluent ». Ce que le poète Coutechève Lavoie Aupont a renforcé dans son intervention axée sur les rapports entre la culture, la littérature et l’inspiration. Une chose a particulièrement marqué les intervenants, la façon dont les jeunes se sont mêlés de l’ambiance avec des suggestions et questions les unes aussi pertinentes que les autres.

A cette manifestation consacrée au livre, une bonne part était aussi dédiée à la production artisanale et agro-industrielle. Eco Champs S.A. , une société agro-industrielle, en a largement profité pour présenter toute une variété de produits dont miel, kasav, huile de palma christi (huile de ricin) , fruits et légumes.
« Kafe pa m », représenté par Jeanel Constant, a fait part au public de sa riche gamme de café local. Les deux entreprises se retrouvent dans la poursuite d’un objectif commun, valoriser la production locale tout en motivant les jeunes du pays à observer les principes de nutrition et s’intéresser davantage au savoir.

Tant de questions ont été posées. Lesquelles ayant favorisé une ambiance chaleureuse entre l’assistance et les intervenants. C’est, de l’avis des intervenants, la preuve que les jeunes esprits ont besoin d’être orientés vers la culture et les livres. L’adhésion était manifeste. Ce qui doit être un catalyseur pour les responsables du « Cercle Culturel de Camp-Perrin » à redoubler d’engagement et de ne pas laisser atténuée, malgré tout, leur enthousiasme.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.