Now Reading:
Zèklè, Jakob Manz, Hannes Stollsteimer, Real Projet, une soirée de plus dans le calendrier des souvenirs
Full Article 4 minutes read

Zèklè, Jakob Manz, Hannes Stollsteimer, Real Projet, une soirée de plus dans le calendrier des souvenirs

Par Coutechève Lavoie Aupont

©Photo : Coutechève Lavoie Aupont

 

En prélude au concert de Zèklè, groupe mythique des années 80 qui a lancé le courant Nouvelle Génération, la scène Barbancourt de l’université Quisqueya a reçu, lundi 18 janvier 2020, le saxophoniste de grand talent, Jakob Manz. Agé de seulement dix-neuf ans, le jeune prodige allemand nous propose une musique douce, avec des notes sûres et un groove impeccable. Reçu à l’orchestre fédéral de jazz allemand, son parcours l’a emmené à produire dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et des États-Unis.

Accompagné de Hannes Stollsteimer, son pianiste de un (1) an son aîné tout aussi talentueux , ont mis le feu dans la cour de l’université. Jakob et Hannes produisent un jazz plein de génie et d’esprit, leur album «Natural Energy» sorti en 2020 témoigne de la maturité et le génie d’un duo inclassable.

Une soirée qui restera dans les mémoires. Entre des compositions originales de Hannes Stollsteimer, la sérénité, la précision de Jakob Manz et des interprétations de Duke Ellington, le public ne pouvait que rêver et voyager entre les jeux de lumières et la magie du jazz.

On se souviendra de Follow Jah qui est depuis des années le groupe de Rara incontournable du festival. Il est programmé tous les soirs durant de cette édition de Papjazz assurant l’animation entre les pauses, le temps de danser et profiter d’une musique populaire envoûtante et enrichie.

Ensuite, le public a eu droit à une performance inédite et pleine de couleurs avec le groupe Real Projet venu de Cuba. Jorge Luis Lagarza et Ruly Herrera proposent un jazz expérimental qui rassemble diverses variétés de musiques cubaines. Les pianiste et batteur cubains repoussent visiblement les limites des rythmes et des genres musicaux. Real Projet offre un jazz empreint de touches de R&B, de Pop, de jazz rock, de country et même funk. Le groupe fondé en 2013, est passé de présentation. Avec leur album éponyme, ils ont reçu le plus prestigieux prix décerné par l’industrie musicale cubaine à la XIXe Foire Internationale Cubadisco en 2017, catégorie Ensemble de jazz. Real Projet est invité plusieurs fois au Jazz Plaza Festival de La Havane. En collaboration avec le trompettiste américain Theo Cocker, nommé au Grammy Awardd en 2019, le groupe enregistre son troisième album.

Et fin de soirée, la cerise sur le gâteau, le groupe ZÈKLÈ, véritable révolution dans l’univers musical haïtien de son époque, livrait un son à la fois rock et konpa, teinté de jazz fusion. Joël et Mushy Widmaier, Fabrice Rousier et toute la bande ont invité le public à un voyage dans le temps. Avec une voix qui garde toute sa fraîcheur et a acquis une maturité inouïe, le chanteur conduit la bande avec la même dextérité comme au beau vieux temps. Le public, enthousiaste et ému, enchaîne les morceaux en cœur tout le long du concert. A chaque fois, le batteur et chanteur invite le public à tirer au sort la prochaine chanson. Comment choisir un titre entre la fée Ameli, Pito n pat zanmi, Pil ou fas, Ou te dim, Sodo, quand on sait qu’une soirée ne suffit pas pour épuiser l’anthologie musicale laissée derrière eux? Il fallait jouer tout simplement. Et les musiciens en étaient bien conscients. Établir une playlist pouvant satisfaire à tous est rude besogne.

Il faut rappeler qu’après avoir lancé le courant Nouvelle Génération, Zèklè a tourné un peu partout aux États-Unis, dans la Caraïbe et en Europe. Le groupe a séduit et influencé fortement beaucoup de générations de musiciens et de tendances musicales. Le groupe a conquis un vaste public aux Pays Bas, notamment au Sphinx Festival, au New Morning en France. Sans oublier le festival « Musiques métisses » d’Angoulême.

Cette soirée restera gravée dans le cœur des fans et des mélomanes de tout poil. Pour le bonheur d’un public en effervescence, le groupe a signé l’une des plus généreuses des soirées du festival cette année. On se souviendra toujours de ses textes d’une grande poésie, pleine de tendresse, tantôt engagés tantôt inscrit dans une perspective sentimentaliste.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.