Now Reading:
4e édition réussie pour le Concours « Mots d’un Ecolier ».
Full Article 3 minutes read

4e édition réussie pour le Concours « Mots d’un Ecolier ».

Par Anchello-Frantzsou Pierre

Le Réseau d’Etudiant(es) et Professionnel(le)s Opérant pour un Nouveau Sud-est (REPONSE) a clôturé, le dimanche 19 décembre 2021, dans les locaux de l’Alliance de Jacmel, la 4e Edition du Concours de Nouvelles Littéraires « Mots d’un Ecolier ».

Kensley Ritchy Kémyr JEAN, avec le titre de sa nouvelle « Joyeux Anniversaire Ti Pité », a remporté le premier Prix. Cette 4e édition avait pour thème : « Littérature et Société ». Plusieurs groupes musicaux ont été invités à performer à cette occasion et la jeune auteure de 15 ans, avec son ouvrage La Reconnaissance, Vayola SANON, a été l’invitée spéciale.

 

Le concours de cette année a été lancé le samedi 8 mai 2021 à l’Alliance Française de Jacmel avec une causerie sur l’importance de la littérature dans les débats de société avec l’intervention de l’écrivain Inema Jeudi. Selon le coordonnateur de la 4e édition de « Mots d’un Ecolier », le psychologue Claude Dubuche, tout ce qui est écrit continue à vivre et tout ce qui est parlé est appelé à être oublié ; c’est pourquoi il considère l’écrivain comme un influenceur. Les membres du jury pour cette 4ème édition sont Inema Jeudi,Woodlyne Jeudi, Pierre Vielle et les éditions Bohio.

 

La première édition du Concours avait été organisée en 2017 avec Brunet BLAISE comme lauréat ; La deuxième édition en 2018 avec Batelson LAGUERRE comme lauréat et à la troisième édition en 2019, Rebecca JEAN-BAPTISTE était la lauréate. Ce concours permet à ces jeunes d’exprimer leur pensée à travers l’écriture.

 

Comme à l’accoutumée, les nouvelles des 5 finalistes du Concours seront publiées dans un recueil dans les éditions Bohio et assisteront à la vente signature de leurs œuvres. Les 5 finalistes de cette année sont : Francesca CHARLES en NS4 au Centre d’Etudes La Trinité avec sa nouvelle « Ennemi dans l’amitié », Clara Edwin LUNDI en NS4 au Centre Alcibiade Pommayrac avec sa nouvelle « Il lefallait pour elles », Paola MATHURIN en NS2 à l’Institut du Bon Pasteur avec sa nouvelle « Cher Journal », Wesley SAINTIL DIT LAGUERRE en NS4 à l’Institut du Bon Pasteur avec sa nouvelle « Choc électrique » et le lauréat du concours de cette année Kensley Ritchy Kémyr JEAN, avec le titre de sa nouvelle « Joyeux Anniversaire Ti Pité ». La majorité de ces œuvres avait la question du kidnapping comme leitmotiv, ce qui montre que ces jeunes sont très conscients de ce fléau et voudraient qu’ils soient éradiqués.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.