Par Biondy Effero LEON
La cour d’Appel n’est plus au Bicentenaire. Elle vient d’être relogée. Sa nouvelle adresse est Pacot, à la rue Casseus. « Ici, les juges vont pouvoir travailler en toute quiétude », a déclaré la Présidente a.i de la cour, Norah Amilca JEAN-FRANCOIS.
Elle salue l’effort des autorités qui ont permis à la cour de se reloger. Elle se rappelle les difficultés de fonctionnement de l’institution quand elle occupait le même espace que le Parquet de Port-au-Prince au bicentenaire.
Me Norah Amilca JEAN-FRANCOIS promet de jouer pieds et mains pour que la cour accomplisse sa mission. La question de la détention préventive prolongée est l’une des principales préoccupations de la cour, a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le juge Durin DURET Junior croit que les juges de la cour d’Appel vont pouvoir travailler dans un climat sécuritaire et mieux adapté à leur fonctionnement. Selon lui, la cour va travailler très vite pour rattraper le temps de dysfonctionnement face à l’insécurité qui paralysait sa bonne marche quand elle était au bicentenaire.