Par Stanley Léandre
Derrick Burcley Étienne Junior est l’un des Grenadiers de l’équipe haïtienne de football participant à la Gold Cup 2019. Né aux États-Unis d’Amérique, le 25 novembre 1996, à Richmond, en Virginie, Derrick Étienne est aujourd’hui un joueur polyvalent, capable de jouer au poste de milieu offensif et attaquant. Il évolue actuellement au club New Reds Bulls, son club formateur.
Derrick est l’un des plus grands espoirs du football haïtien. Attaquant déstabilisateur, son style de jeu est semblable à celui de Neymar Jr. Par sa technique, sa clairvoyance, son placement, sa rapidité et son niveau d’accélération, il est capable de créer des occasions de buts à ses partenaires et de s’offrir des opportunités.
Cette pépite haïtienne a fait sa première apparition professionnelle, le 28 Mars 2015, avec l’équipe junior de New York Red Bulls en UL, championnat de deuxième niveau nord-américain. Un an plus tard, il a pu trouver la bénédiction des dirigeants en faisant sa première sélection en équipe nationale, le 9 novembre 2016. Deux mois après sa première convocation, il a réussi à inscrire son nom dans la liste des buteurs haïtiens en marquant sa première réalisation sur les couleurs de la sélection nationale contre le Trinidad and Tobago, le 8 Janvier 2017.
Aujourd’hui, il est en train de marquer sa présence dans le groupe haïtien qui dispute la Gold Cup 2019. Le tonitruant milieu haïtien, Derrick Étienne, qui a été plusieurs fois utilisé comme un joker de luxe, a vu son statut modifié depuis sa rentrée en grande pompe contre les Bermudes, le 16 Juin 2019, où il a fait sauter la défense adverse. En effet, depuis lors, il est devenu un titulaire incontestable au sein de l’équipe haïtienne et est considéré par les fans du foot haïtien comme leur nouveau chouchou.