Par Lord Edwin Byron
Comme l’indique son pseudo « Steve Mapou », Stevenson Michel porte bien son adhésion à la cause de la culture comme un véritable mapou, arbre de référence du patrimoine naturel et cultuel d’Haïti. Son empreinte de claviériste, de vocaliste et de producteur musical n’est surtout pas en reste dans le milieu culturel haïtien.
Connu pour son amour du travail bien fait, il a déjà été sollicité pour ses compétences par plusieurs artistes et groupes musicaux très connu du « Haitian Music Industry » comme Akoustik Band, Yizra’El, Tru Rasta, Brother’s Posse, Phyllisia Ross, Rebel Layonn, Chango Bastia, etc.
Par dessus tout, il est un passionné de Reggae. Tendance musicale qu’il considère comme un élément référentiel de l’âme noire. C’est la raison qui le portait à lancer, en 2019, une structure de promotion du Reggae en collaboration avec quelques amis musiciens et promoteurs dont Pierrot Petit, ex batteur de Tru Rasta.
Avec son premier concert réalisé à « Jaden Samba » , le mercredi 11 décembre 2019, Reggae Mapou commençait bien à se tailler une place parmi les promoteurs culturels les plus passionnés du milieu. Mais en raison du climat d’insécurité et de la pandémie du coronavirus, le mouvement n’a pas pu enchaîner avec ses concerts hebdomadaires. Et le concert/hommage à l’immortel Bob Marley, en mai 2020 a été, pour plus, l’une des meilleures affiches de l’équipe de Reggae Mapou. Entre-temps, les initiateurs de Reggae Mapou n’ont pas chômé. La mission a été poursuivie en permettant aux mélomanes de re-découvrir plusieurs talents du milieu dont Joel Akoustik, Vanessa Jeudi, Tafa Mi-Soleil, Paul Beaubrun, BIC, Jean Jean Roosevelt, Jean Bernard Thomas..
La tâche n’est pas des moindres. Stevenson Michel en est convaincu. Il sait aussi qu’il est contraint de ne pas lâcher prise:
« Le style reggae est depuis quelques années en baisse de regime. Donc il fallait intervenir en toute urgence en vue d’éviter le déclin de ce style qui charrie notre amour de l’autre, nos revendications comme une véritable arme de defense… »
Le projet est déterminant. Le mouvement Reggae Mapou garde son objectif précis: créer un marché propice au reggae, et au vodou (Racing, ) former et motiver les jeunes à une connaissance de notre identité et une meilleure appropriation des valeurs qui soutiennent nos appartenances artistique afro-caribéenne.
Reggae Mapou est actuellement en studio pour un album qui reflète le concept Reggae Vodou. Sans oublier la promesse d’un festibal reggae Mapou au profit de tous ceux qui embrassent notre cause, celle de jouer leur part dans le combat pour le changement des conditions de vie et dans la valorisation de notre culture.