Par Biondy Effero LÉON
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec plusieurs partenaires internationaux tels que : la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a clôturé, le jeudi 13 avril 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat), un atelier de 5 jours sur la transformation du système éducatif à travers une réforme curriculaire.
Selon les experts en éducation, cet atelier vise une compréhension et une vision communes du curriculum, et comporte cinq aspects majeurs pour le Ministère qui dit œuvrer pour un curriculum endogène.
Lors de ses propos de circonstances, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a souligné que la transformation de l’éducation est synonyme de transformation de citoyens et de citoyennes pour une société plus juste et plus équitable.
D’un côté, le titulaire du MENFP a attiré l’attention sur la nécessité de mettre l’emphase sur la transformation de l’éducation dans le pays, l’une des urgences selon les responsables.
Pour sa part, le professeur Jacques Yvon Pierre, qui est l’un des intervenants à cette cérémonie de clôture, a mis l’accent sur l’éducation non-formelle qui est une grande priorité. Pour lui, cette éducation doit reposer sur 3 compétences: compétences de base, compétences professionnelles et compétences de vies.
« Le droit à l’éducation doit s’inscrire dans une logique systémique et l’éducation non-formelle doit s’inscrire dans la perspective de la lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné.
Il faut noter que cet atelier vise à renforcer les compétences des agents du MENFP et des différentes parties impliquées dans la chaîne éducative, en matière de diagnostic curriculaire afin qu’ils accompagnent la réalisation par le Bureau International de l’Éducation du Rapport d’État.