Now Reading:
Haïti / Société : Lancement d’un plan de réponse aux besoins des personnes en situation d’urgence
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : Lancement d’un plan de réponse aux besoins des personnes en situation d’urgence

Par Biondy Effero LÉON

 

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a procédé, le jeudi 13 Avril 2023, au lancement en avant-première du plan de réponse humanitaire 2023 pour Haïti.

 

Des représentants du corps diplomatique et des chefs d’agences du système des Nations-Unies ont pris part à cette activité qui s’est déroulée à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat).

 

La cheffe du bureau d’OCHA en Haïti Alexandra Desouza a expliqué que ce plan humanitaire 2023 s’articule autour de deux objectifs stratégiques: regarder les besoins qui sont vitaux et travailler main dans la main avec le gouvernement afin de trouver des solutions à long terme.

 

Ulrika Richardson, coordonnatrice humanitaire des nations unies, a rappelé que l’année dernière une petite augmentation sur presque 50% de la population a bénéficié d’une assistance humanitaire.

 

Le gouvernement haïtien par l’intermédiaire du ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, a salué cette initiative et remercie les agences des Nations-Unies pour leur soutien aux efforts visant à répondre aux besoins de la population haïtienne.

 

Le titulaire du MPCE a pour sa part affirmé que le gouvernement entend poursuivre le plaidoyer auprès de la communauté internationale en vue de trouver les points nécessaires pour venir en aide aux personnes en situation d’urgence alimentaire notamment.

 

Ce plan prend en compte 3.2 millions d’Haïtiens sur les 5.2 millions ayant besoin d’une aide humanitaire. 720 millions dollars sont nécessaires à la mise en œuvre de ce plan dont près de 60% seront destinés à combattre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.