Now Reading:
Haïti / Santé : Célébration de la journée nationale de la vitamine A : le MSPP rend hommage au Dr. Serge Toureau
Full Article 3 minutes read

Haïti / Santé : Célébration de la journée nationale de la vitamine A : le MSPP rend hommage au Dr. Serge Toureau

Par Biondy Effero LÉON

 

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en collaboration avec l’USAID dans le cadre projet « Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante  » (RANFÒSE), a célébré, le jeudi 13 avril 2023, la Journée nationale de la vitamine A, autour du thème : « Manke vitamin A nan kò ou, nou ka korije l lè n manje, manje ki gen koulè wouj, jòn oswa vèt ».

 

Une occasion pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) de présenter le projet « RANFÒSE » mis en œuvre avec l’USAID qui vise à apporter aux plus vulnérables des aliments fortifiés en vitamines et minéraux pour l’amélioration de la santé et l’augmentation de la productivité.

 

Cette journée de la vitamine A est célébrée le 9 avril en l’honneur du docteur Serge Toureau qui a fait de cette lutte contre les carences en Vitamine A en Haïti ainsi que les conséquences de ces carences et les principaux aliments sources dont l’huile fortifiée, son cheval de bataille.

 

Dr. Jocelyne Marone Pierre a rappelé l’importance de cette vitamine pour la santé. Elle en a profité pour faire la promotion de la consommation de ses aliments sources, tout en rappelant que la vitamine A contribue au maintien de la peau, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la croissance et à la reproduction.

 

D’un autre côté, la conférencière a expliqué que le rétinol qui est la forme active de la vitamine A se retrouve dans les aliments d’origines animales tels que : le foie de volaille, la viande, les œufs, les produits laitiers tandis que les caroténoïdes, la forme proactive de la vitamine A sont présents dans les fruits et légumes rouges, jaunes, verts.

 

En Haïti, la loi sur la fortification des aliments en micro nutriments publiée dans le Moniteur le 2 février 2017 rend obligatoire l’enrichissement de l’huile en vitamine A.

 

Le projet  » RANFÒSE  » travaille avec les importateurs et les huileries pour rendre disponible l’huile fortifiée. Cette fortification alimentaire est d’autant plus important dans le contexte actuel où près de 4.9 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire selon le dernier bulletin de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA).

 

À l’occasion de la journée nationale de la vitamine A, « RANFÒSE  » encourage la population haïtienne à consommer les produits fortifiés disponibles sur le marché et à adopter une diète équilibrée.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.