Par Biondy Effero Léon
Une somptueuse cérémonie s’est déroulée au Palais Impérial de Tokyo, le 22 octobre 2019, à l’occasion de l’intronisation du nouvel Empereur Naruhito au Japon. Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, a répondu présent suite à l’invitation du Bureau du Ministère d’État japonais des Affaires Étrangères.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs milliers de personnalité invitées, dignitaires et de nombreux chefs d’État et de représentants de couronne venant de près de 180 pays.
En marge de la cérémonie officielle, le Ministre d’État japonais des Affaires Étrangères, Keisuke Susuki, a reçu et salué avec honneur la visite du Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond. Les deux (2) hommes ont profité de l’occasion pour discuter de l’importance du partenariat existant entre Haïti et le Japon.
Le Chancelier haïtien a remercié le Japon pour son soutien dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’éducation, entre autres, et indiqué qu’il souhaitait aussi renforcer la coopération avec le Japon.
Au moment du banquet d’État qui a suivi l’intronisation de l’Empereur Naruhito, Bocchit Edmond a été honoré de s’entretenir avec le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe.
À noter que Naruhito, 59 ans, est devenu le 126e souverain du Japon, le 1er mai dernier, au lendemain de l’abdication de son père, Akihito, pour des raisons de santé. Mais la succession sur le trône du chrysanthème est un long processus, dont le point d’orgue est la proclamation officielle de l’intronisation.
______________________________________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn