Now Reading:
“D’un toi(t) à l’autre” : une ballade au bout des musiques du monde
Full Article 3 minutes read

“D’un toi(t) à l’autre” : une ballade au bout des musiques du monde

Par Coutechève Lavoie Aupont

D’Haïti au reste du monde, en passant par la Caraïbe, l’Amérique du nord, l’Europe et l’Afrique, le Festival les Rencontres des Musiques du monde demeure un foyer d’échanges et de découvertes musicales de grandes qualités et de promesses intarissables. La musique a toujours été un language universel permettant aux artistes, créateurs et musiciens de mûrir, d’expérimenter et de partager avec le public l’essentiel des cultures à travers la musique. Ainsi le festival donne ailes et voix à une palette d’artistes d’horizons divers et de les faire vibrer, depuis sa création en 2015, aux notes et couleurs de nombreux rythmes saveurs et variétés musicales.

Ainsi pour célébrer, cette année, la fête de la musique, le 21 juin 2021, et rester dans les exigences sanitaires qu’impose la Covid-19 à Haïti et au reste du monde, Les Rencontres des Musiques du Monde propose à ses fidèles festivaliers.ères un rendez-vous précieux et incontournable. Il s’agit d’une émission, intitulée D’un toi(t) à l’autre, qui sera diffusée sur les pages Facebook de la Fondation Connaissance et Liberté, (FOKAL), des Rencontres des Musiques du Monde, d’Akoustik Prod, de Chokarella et de Ticket Magazin, le lundi 21 juin 2021, à compter de 7 heures P.M.

L’idée est toujours de créer des liens entre Haïti et les artistes internationaux conviés à ce rendez-vous annuel, de faire vibrer tous les toits aux rythmes des musiques et voix du monde, de dialoguer, de partager et de questionner les limites, les horizons sombres tout en restant fidèles à l’objectif principal de l’émission: la quête d’avenir.

D’un toi(t) à l’autre se propose d’être une ballade aux couleurs et aux battements des musiques du monde. Une bien belle façon de bousculer les frontières et toucher le plus d’humanités possible. Si on se fie au parcours dressé dans le programme, l’émission débutera en Guyane. Puis, avec Gardy Girault, elle atteindra les sommets de la Citadelle Laferrière. Pour ensuite traverser les océans, se hisser aux toits de l’Europe, à Bruxelles et à Strasbourg précisément, où se trouvent Dobet Gnahoré et Bélo. La ballade visitera l’Afrique par le Burkina Faso aux pas d’Aboubakar Traoré. La Martinique rentrera dans la danse d’où “D’un toi(t) à l’autre” saluera James Germain. Elle rejoindra en fin, à Port-au-Prince, Renette Désir, Michèle Lemoine, les troubadours Boulpik et Pierre Kwenders. Elle sera également le théâtre de performances live, inédites, de documentaires, d’interviews, d’actualités et de portraits d’artistes.

Rappelons que les activités en présentiel des Rencontres des Musiques du Monde sont programmées comme d’habitude au mois de décembre. Et cette année encore, les organisateur.trices annoncent les couleurs et promettent aux amoureux.ses de la musique une programmation des plus riches, des plus lumineuses et bien plus.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.