Par Lord Edwin Byron
La Jeune Chambre Internationale Gonaïves / Indépendance a procédé, le samedi 11 juin 2022, au lancement officiel de la 12e convention nationale de la JCI Haïti qui se tiendra les 14,15 et 16 octobre 2022.
Cette activité s’est déroulée à l’Alliance française des Gonaïves, en présence du Délégué départemental (ai) , Tchawell César; du Directeur départemental adjoint de l’Education, Didier Pierre; du Coordonnateur de Terrain de l’ACF, Guerby Dervil; du Coordonnateur de la Caritas, Junior Dezulmé, pour ne citer que ceux-là.
C’était l’occasion pour la JCI Gonaïves /Indépendance de souligner non seulement l’importante tâche d’accueillir une activité de si grande envergure, mais aussi motiver son staff au défi que représente la double manifestation: la célébration des 600 ans de la Cité de l’Indépendance et la commémoration du centenaire de la naissance de l’immense intellectuel haïtien, Jacques Stéphen Alexis.
« Ces deux événements constituent la raison pour laquelle la demande de la JCI Gonaïves /Indépendance a été approuvée », a déclaré le Vice-président Zone Nord de JCI Haïti, Lesly Succès, qui est aussi l’instigateur du festival de littérature contemporaine « Pawoli », et de la rencontre annuelle « Semaine Jacques Stéphen Alexis ». Il a aussi mis l’accent sur les efforts que doit consentir son équipe, sans oublier la participation des jeunes gonaïviens pour la réalisation de cette grande fête.
Un riche menu d’activités est prévu pour cette convention nationale qui se veut pour la JCI Gonaïves /Indépendance un fructueux espace d’échanges et une belle occasion de favoriser la rencontre entre les différentes Organisations Locales Membres (OLM) qui auront à participer à une grande foire gastronomique et artisanale. L’objectif étant, de l’avis de M. Succès, de valoriser la richesse culturelle des villes / OLM et de contribuer à la promotion de la citoyenneté active. Cette convention permettra d’élire, pour, un mandat d’un an, les membres du Bureau national qui, à leur tour, désigneront un secrétaire, un conseiller juridique, un.e directeur.rice de Programme, un.e directeur. rice de Communication, etc.
La JCI Gonaïves / Indépendance est une structure citoyenne évoluant depuis 2016 dans le domaine de la santé, l’éducation, l’environnement conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies.
A rappeler que la JCI est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui sont engagés à créer un impact dans leurs communautés.