Par Biondy Effero LEON
L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en collaboration avec l’Union Européenne (UE), ont présenté le mardi 26 janvier 2021 à l’hôtel le Ritz Kinam 2 à Pétion-Ville, le comité sectoriel qui assurera la deuxième phase de la mise en place d’autres comités de suivi du programme de modernisation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l’année 2023.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, directeurs généraux et autres personnalités de la vie politique.
Le coordonnateur général de l’OMRH, Jean Roudy Aly, a déclaré dans son discours, que ce comité sectoriel travaillera avec les directeurs généraux dans les ministères en vue de préparer des plans d’actions pour la mise en œuvre des PME pour l’année 2023 et former les responsables impliqués dans la mission PME de 2023.
L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique a ajouté que le programme haïtien d’appui à la réforme de l’Etat s’articule sur trois piliers et onze axes d’intervention: la rénovation du système administratif, la réforme de la gouvernance publique et la gouvernance électronique.
Le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, pour sa part, a déclaré que le programme de modernisation de l’État intègre les institutions publiques en même temps que les collectivités territoriales et le secteur privé. Le titulaire du MEF souhaite que ce comité sectoriel travaille afin que la fonction publique puisse fonctionner de manière efficace.
L’ambassadrice de l’Union Européenne, Sylivie Tablesse, de son côté a montré que le programme de modernisation de l’État 2023 était nécessaire pour résoudre une série de problèmes dans l’administration publique.
La diplomate de l’UE se dit, au nom de l’Union Européenne, contente de pouvoir participer à une telle démarche.
Le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, pour sa part, a souligné que la réforme de l’administration publique était la priorité du président de la République, Jovenel Moïse. Le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a aussi mis l’accent sur la nécessité des cadres compétents de l’Administration Publique visant la réussite de ce programme.