Par Biondy Effero LÉON
« Formation et création pour l’avenir des jeunes », c’est autour de ce thème que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) – à travers le Cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à l’Education Non Formelle (BSEA-ENF) et la Direction de l’Education de Base (DEF), a organisé une foire gastronomique artisanale, le dimanche 23 juillet 2023.
Cette activité s’est déroulée simultanément dans la ville de Ouanaminthe et dans la ville des Cayes. Tous les apprenants du Grand Sud et du Grand Nord ont rassemblé leurs travaux dans le but de faire connaître au plus grand nombre le travail réalisé au Centre d’Éducation Familiale (CEF).
Cette foire gastronomique-artisanle qui a bénéficié du soutien technique et financier de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque mondiale ont réuni 220 élèves du Ouanaminthe Games Park et 92 autres de l’école nationale Dumarsais Estimé de la ville des Cayes
Selon Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental au ministère, les élèves ont exposé tous les travaux qu’ils ont réalisé dans les ateliers, comme la couture et la broderie, les réalisations en cuisine et pâtisserie et l’artisanat.
Cette activité d’exposition qui est l’une des priorités du Centre d’Éducation Familiale, ont réuni également des moniteurs et enseignants qui ont formé des apprenants.