Par Biondy Effero LÉON
Les responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont organisé à l’hôtel Karibe Convention Center, le vendredi 9 juin 2023, un déjeûner-débat autour du thème : : « L’adaptation de la législation haïtienne aux évolutions de la criminalité financière par la loi du 12 mars 2014 portant prévisions et répressions de la corruption ».
Plusieurs magistrats venant des 18 juridictions du pays étaient présents dans cette rencontre. Citons entre autres : le juge Martel Jean-Claude, l’ex-Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, le doyen du tribunal de la première instance de Port-au-Prince, Chavannes Étienne.
Le représentant de l’Office des Nations-Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Guglielmo Castaldo, a estimé qu’il est nécessaire de renforcer la capacité des magistrats et aussi de libérer la solidarité dans la lutte pour s’attaquer aux problèmes de la corruption à tous les niveaux et faire la prévention contre ce phénomène.
Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph, a, pour sa part, exprimé sa préoccupation concernant le rapport et l’enquête de l’ULCC formulés durant son mandat à la tête de cette institution.
Le numéro 1 de l’ULCC a affirmé qu’il y a un déficit dans l’assimilation des infractions de corruption, tout en profitant de l’occasion pour saluer certains efforts qui ont déjà été faits.
Toutefois, il assure que le suivi judiciaire de certains nouveaux dossiers de l’ULCC sont déjà retrouvés et traités au niveau du cabinet d’instructions.