Par Biondy Effero LEON
C’est est en présence de plusieurs cadres de ULCC et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA Cristobal Dupouy , Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), et Mme Ana Maria CALDERON BOY, Coordonnatrice du projet de « Renforcement Institutionnel dans le cadre de la Lutte contre la Corruption en Haïti » (RILCH) de l’Organisation des États Américains (OEA), qu’a été paraphé, le vendredi 30 juillet 2021 dans les locaux de l’ULCC à Pacot, un protocole d’entente portant sur le renforcement institutionnel dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Cet accord favorisera également la formation continue des juges, des parquetiers, des policiers spécialisés et enquêteurs financiers nationaux et internationaux participant aux enquêtes sur les dossiers de corruption.
Selon le titulaire de l’ULCC, ce Protocole d’entente est le signal d’une nouvelle étape dans le combat que mène son institution contre la corruption en Haïti.
Il vise notamment à renforcer les structures d’enquête de l’ULCC par la mise sur pied d’équipes intégrées d’investigation de crimes financiers à travers la participation active des experts de l’OEA.
Dans son intervention, Mme CALDERON BOY, estime que la signature de ce protocole d’accord est un étape important dans la lutte contre la corruption en Haïti et pour l’OEA.
Plus loin, Mme Boy a plaidé en faveur d’une justice indépendante et impartiale, ce qui est indispensable à la lutte contre la corruption et l’impunité.
<< Cette justice est la condition sine qua non pour démocratie la promotion, la protection et la jouissance effective des droits de l’homme dans la région >>, a-t-elle souligné.