Now Reading:
Haïti / Santé : Outiller les journalistes en vue d’un rôle de premier plan contre le COVID-19 et les fakes news
Full Article 2 minutes read

Haïti / Santé : Outiller les journalistes en vue d’un rôle de premier plan contre le COVID-19 et les fakes news

 

Par Biondy Effero LEON

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à travers la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO), a organisé le vendredi 19 novembre 2021, une séance de formation en son local à Turgeau, à l’intention des travailleurs de la presse dans le cadre de l’épidémie liée au SARS-COV-2.

Plusieurs journalistes, représentants près de différents médias tous supports confondus, ont participé à cette séance de formation et de sensibilisation sur la maladie.

Le but de cette séance de formation est de renforcer les capacités pour la diffusion des messages harmonisés et apaisants sur les urgences majeures, ainsi que d’amener ces professionnels des médias à réfléchir sur les comportements à adopter afin de jouer un rôle responsable et positif dans la lutte contre les rumeurs et fausses informations.

Cette séance de formation a été animée par les responsables de la DSO et des épidémiologistes. Selon le directeur départemental sanitaire de l’ouest, Dr. Martial Benêche cette séance de formation s’inscrit dans le cadre d’une campagne de vaccination en vue de sensibiliser la population sur la nécessité de se faire vacciner contre le covid-19.

Mme Marie-Rose Bonnet, responsable du centre de santé communautaire de la DSO, pour sa part, a montré que du mois de mars 2020 au 15 novembre 2021, la DSO a confirmé cent-trente-six-mille-neuf-cents-sept (136.907) cas pour le département de l’ouest. Elle a précisé aussi que les personnes touchées par la maladie sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un test positif.

Pour Mme Bérangère Antoine, l’une des membres du programme de la vaccination du covid-19, une somme de cent-vingt-six-millions (126.000.000.00) de gourdes est déjà disponible pour mettre sur pied un plan stratégique national en vue de communiquer et de sensibiliser la population sur la nécessité de se faire vacciner pour contrer la pandémie.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.