Now Reading:
Haïti / Société : 2e édition du Salon de l’Emploi au profit des Personnes Handicapées
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : 2e édition du Salon de l’Emploi au profit des Personnes Handicapées

Par Biondy Effero LEON

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) en collaboration avec le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership (CEDEL HAÏTI) ont organisé le samedi 29 mai 2021 à l’hôtel Karibe Convention Center  la deuxième édition du « Salon de l’Emploi pour les Personnes Handicapées (SEPH)», en vue de permettre à plus d’une cinquantaine personnes handicapées de trouver un emploi à travers les secteurs public et privé du pays.

La secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées Mme Soinette Désir a fait savoir que « Le Salon de l’Emploi pour les Personnes Handicapées », c’est un espace de rencontre où chercheurs d’emploi atteints de déficiences et employeurs potentiels se réunissent pour concrétiser sur place des opportunités de recrutement compte tenu des profils recherchés par les entreprises / institutions où les portfolios des candidats seront présentés.

Mme Soinette Désir a rappelé que le Salon de l’Emploi pour les Personnes Handicapées a été un projet lancé en août 2013 par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Haïti en vue de répondre à un besoin pressant qui est l’intégration effective des personnes handicapées en situation d’handicap.

Elle croit fermement que les personnes handicapées et en situation d’handicap ont des capacités pour contribuer activement dans le développement du pays, pendant qu’elle leur revendique une attention spéciale dans les prises de décisions qui vont engager l’avenir de la nation.

« Sachant que la loi sur les personnes handicapées de 2012 en son article 44 exige que sur la base de leurs qualifications et aptitudes pour des tâches, les entreprises devront respecter le quota fixé par la loi. Les établissements de mille employés par exemple devront recruter au moins deux pour cent de personnes ayant un handicap » , a t-elle indiqué.

Cette activité est supportée par la Banque Mondiale et le gouvernement japonais dans le cadre du « Projet de Promotion de l’Inclusion des Personnes Handicapées dans les Programmes de Protection Sociale et d’Emploi »  (PIPHPPSE).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.