Now Reading:
« Traces amérindiennes dans la culture haïtienne », une exposition majeure du peintre et collecteur Ronald Mevs 
Full Article 3 minutes read

« Traces amérindiennes dans la culture haïtienne », une exposition majeure du peintre et collecteur Ronald Mevs 

Par Walner OLIVIER

Cette année, le peintre et collectionneur de renom, Ronald Mevs célèbre la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes de manière singulière. L’artiste a inauguré, le jeudi 27 mai, une exposition faite d’objets d’art historiques, de produits artisanaux, d’instruments de musique et de photographies, qui s’organise autour du thème «Traces amérindiennes dans la culture haïtienne», à l’Alliance française de Jacmel (AFJ). Cette exposition qui s’inscrit dans une démarche intellectuelle du plasticien, avec sa posture d’archéologue, visant à valoriser ces éléments du patrimoine national, se termine le 12 juin prochain.

Pour échanger avec les amants de l’art sur la valeur de cette exposition, une conférence s’est tenue à l’AFJ, le vendredi 4 juin, avec pour intervenant le professeur d’Histoire et de Géographie, Anthonis Télémaque et l’artiste Ronald Mevs.

 

Les traces culturelles des amérindiens sont bien vivantes dans la culture haïtienne. Elles existent à travers l’artisanat, la langue créole et la cuisine du pays. « Le plus grand et le premier des héritages culturels des Indiens n’est que le nom ‘’Ayiti’’», a déclaré le professeur d’histoire, Anthonis Télémaque. Les noms de certaines villes et certains produits sont aussi d’origine amérindienne, dont « Jacmel, Léogâne, La Gonâve, Gonaïves, Achaïe», « Piment, maïs, patate, tomate, pistache, manioc,», a-t-il précisé.

Le peintre-collectionneur Ronald Mevs et le professeur Anthonis Télémaque font comprendre que des marques culturelles des indiens figurent également dans le vodou. « Des pierres magiques sont retrouvées dans les ‘’ounfò’’ mais, vandalisées lors de la campagne antisuperstitieuse menée par l’église catholique, sous le gouvernement d’Elie Lescot, raconte le professeur d’Histoire.

Dans le vodou, le savoir de ‘’Granbwa’’, un génie qui fait la passation de la connaissance de la végétation aux « medsen fèy», est dérivé du culte des indiens. Ces guérisseurs sont présents dans toute l’Amérique Latine, explique le collectionneur Mevs. Plus loin, ce chercheur souligne aussi que le savoir-faire de la poterie est un héritage des amérindiens.

« Une exposition riche par sa diversité »

Cette exposition majeure du collecteur Ronald Mevs rassemble une panoplie d’œuvres de son Musée d’Art Populaire (MAP). Une activité qui draine un grand nombre de visiteurs durant cette semaine. Objets historiques, instruments de musique, ustensiles de la cuisine haïtienne, sont entre autres des catégories d’œuvres exposées. « C’est une exposition riche par sa diversité», félicite un jeune visitant l’exposition.

Le collectionneur Mevs expose des Fragments de poterie, ‘’krich’’, kanari, marasa 3, qui sont des réalisations du savoir amérindien. Les étrangers ou jeunes Jacméliens néophytes de la culture vodou peuvent découvrir les ‘’tanbou asòtò, ibo, petwo, radawome, tanbou marengwen, ogan, tchatcha, tchansi, kone, maniboula, bandjo, kone, Agida, joukouyo, tous des instruments de musique conservés par l’artiste.

Plus loin, les contemplateurs des produits : Bonjou kouzin, alfò, djola, des lampes ‘’tèt gridap, bòbèch’’, ganmèl, kwi, kalbas, de grande importance dans l’histoire des Haïtiens.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.