Par Biondy Effero LEON
À l’ occasion du 218e anniversaire de la bataille de Vertières, les étudiants de la faculté des sciences politiques et des relations internationales de l’UNITECH ont organisé le mercredi 17 novembre 2021, une conférence-débat autour du thème : « Plaidoyer pour une nouvelle Vertières » .
Lors de cette conférence-débat, professeurs et historiens entendaient rappeler que la bataille du 18 novembre 1803 à Vertières a été plutôt déterminante pour l’indépendance d’Haïti. Ils voulaient ainsi inciter les jeunes à mieux appréhender cette bataille et à participer à sa commémoration par la réflexion, tout en ouvrant un débat productif sur la lutte contre l’esclavage et la colonisation dans les Amériques. Ils ont aussi souligné l’importance de la révolution haïtienne dans le contexte international de l’époque que la Bataille de Vertières a cristallisé.
Intervenant à cette activité, le professeur Victor Benoît en a appelé à un retour à l’esprit de vertières, en se fixant de nouveaux objectifs afin de sortir le pays du marasme sociopolitique et économique.
La Bataille de Vertières perdra son sens si, 218 ans après, les mesures pour apprendre la population à lire et à écrire ne sont pas prises, a dit M. Benoît. La Bataille de Vertières, a-t-il ajouté, perdra son sens si, 218 ans après, les turbulences politiques nous empêchent de diriger le pays. « Je vous invite à livrer bataille contre l’ignorance, l’analphabétisme, l’insécurité, la trahison », a exhorté M. Benoît.
Selon M. Victor Benoît, la Bataille de Vertières n’a pas été faite au profit d’un petit groupe. « Batay Vètyè a te fèt pou tout moun jwenn jistis. Malere kou gran nèg, moun nwa kou moun po klè, moun lavil kou moun andeyò. Batay Vètyè a te fèt pou etidyan yo gen aksè a kredi lè yo fi n etidye pou yo monte antrepriz yo », a lancé M. Benoît.