Now Reading:
Haïti / Tourisme : Aménager et valoriser le patrimoine du Nord, une priorité pour le Ministère du Tourisme en Haïti
Full Article 2 minutes read

Haïti / Tourisme : Aménager et valoriser le patrimoine du Nord, une priorité pour le Ministère du Tourisme en Haïti

Par Biondy Effero LÉON

 

En tournée dans la région Nord du pays, la ministre du tourisme, Luz Kurta Cassandra François, ainsi que celle de la culture et de la communication, Émmelie Prophète-Milcé, ont visité, le weekend dernier, le Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien (BOZAR-Cap) situé dans les locaux de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à la cité christophienne.

 

Selon Mme François, le BOZAR-Cap est le fruit de travail de plusieurs Capois dont des artistes, des historiens, des entrepreneurs et des collectionneurs qui se sont réunis en octobre 2020 et ont décidé de mettre ensemble leurs compétences, leurs collections et leurs ressources.

 

« À travers la création de ce musée nous entendons participer à la mobilisation des énergies pour apporter une réponse à certains besoins criants de notre communauté. Nous voulons offrir à notre jeunesse d’autres lieux de formation et de loisirs », a promis le président du comité directeur dudit Musée M. Émile Junior Eyma.

 

Aménager et valoriser le patrimoine du Nord s’inscrit en droite ligne des actions de la titulaire du MDT pour faire d’Haïti une destination touristique de choix. En ce sens, le gouvernement haïtien opte pour une task force inter-institutionnelle pour promouvoir la destination touristique du Cap-Haïtien.

 

À l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Diaspora (JND 2023), Mme. François a participé aux côtés des Ministères de la Culture et de la Communication et des Haitiens Vivant à l’Étranger, où elle a remercié la diaspora haïtienne qui soutient la destination Nord.

 

La ministre de la culture et de la communication a pour sa part souligné que les réalisations culturelles telles que la peinture, la musique et la littérature des Haïtiens vivant à l’étranger sont un témoignage de leur attachement à leur pays d’origine.

 

Il faut souligner que le lancement du musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien a coïncidé avec le lancement de la semaine culturelle déroulée dans la Métropole du Nord du 25 mars au 1er avril 2023.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.