Now Reading:
Jacmel/FEJ : Table thématique des jeunes, une quatrième édition réussie
Full Article 3 minutes read

Jacmel/FEJ : Table thématique des jeunes, une quatrième édition réussie

Par Walner Olivier

En prélude à la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Foyer d’Excellence de Jeunes-FEJ a organisé, le 30 novembre 2022, la 4e édition de la ‘‘Table thématique des jeunes’’ sur le thème ‘‘ votre santé, notre priorité’’. En la circonstance, un atelier réunissant une soixantaine de jeunes s’est tenu dans les locaux de la Croix Rouge de Jacmel.

Le comité de FEJ a fait appel au psycho-pédagogue, Joël Bazelais, à l’éducatrice Magnolita Luxama, au journaliste Marc-Férol Benoît- formé en épidémiologie de terrain, et à l’éducateur-juriste Roberto Charles pour intervenir sur le thème ‘‘L’impact des IST /VIH/SIDA dans l’apprentissage des jeunes’’, en vue de sensibiliser et de ‘‘ briser le cycle de la propagation du VIH/SIDA’’.

 

‘’Thématiques des jeunes’’ est un espace de discussion, de dialogue et d’échange regroupant des jeunes de différentes structures de la commune de Jacmel notamment ceux de la Croix Rouge haïtienne et du Scout d’Haïti. Cette rencontre mise en place par FEJ, tient à trouver une synergie, « par ce que nous voulons rassembler nos forces en vue de briser le cycle de la propagation du VIH/SIDA » , a expliqué le coordonnateur et fondateur de cette organisation, Marc-Férol Benoit. Cette activité de formation allie éducation sexuelle et instruction « pouvant permettre aux jeunes d’avoir un avenir sûr et certain », a-t-il ajouté.

 

Les différentes interventions de cette journée se tendent sur le VIH/SIDA, ses conséquences sur la vie des personnes contaminées, le comportement préventif à adopter, « parce que c’est l’une des maladies qui, malheureusement, peuvent empêcher les jeunes de poursuivre leurs études, a souligné monsieur Benoit. Selon lui, les jeunes « sont présents dans tous les secteurs, soit dans les boîtes de nuit, les matchs, ou le carnaval », qui sont des lieux de plaisirs où ils peuvent contracter le virus causant cette épidémie.

 

« Sincèrement, les conséquences sont multiples, avance le psycho-pédagogue Joël Bazelais, coordonnateur adjoint de FEJ. De nos jours, avec les réseaux sociaux, une majorité des jeunes de la société ont non seulement accès à une série d’informations, mais encore regardent des vidéos ayant rapport au sexe », a fait-il savoir, disant constater, après des entretiens avec certains jeunes, qu’il existe un laisser-aller en ce qui concerne la formation sur le VIH/SIDA. Un fait, selon lui, le suscitant à se mettre avec FEJ pour former les jeunes sur la santé sexuelle et différentes méthodes de protection contre le VIH/SIDA.

Considérant que c’est un problème majeur de santé publique dans le monde, l’éducatrice Magnolita Luxama, pour sa part, a orienté son intervention sur les facteurs de risque de contamination par le VIH. Un échange informatif apprécié par les participants témoignant leur satisfaction.

 

Sthélianie Dominique, Francesca Faustin, Nevelt Jean Baptiste et l’étudiante en sciences juridique Shilove Pierre se disent contents d’avoir pris part à cette activité leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances pour se prémunir contre cette maladie, et le comportement à avoir à l’égard d’un individu contaminé.

 

Après cet atelier de formation visant à sensibiliser et responsabiliser ces jeunes à partager ces connaissances acquises, pour marquer la journée mondiale contre le Sida, FEJ compte réaliser des séances de distribution de préservatifs dans la communauté de Jacmel, informe le secrétaire général de l’organisation, Roberto Charles.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.