Par Walner OLIVIER
A Jacmel, la Direction départementale du tourisme et des industries créatives organise un symposium sur l’éco-tourisme, du 29 au 30 avril 2023.
Cette activité, qui se tient en prélude à la fête patronale de la capitale culturelle d’Haïti, vise à mettre en avant la culture, les productions des artisans et les créations des artistes de la ville, informe le directeur du bureau du Tourisme, Wilner SICA, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 25 avril 2023, au local de l’institution.
En ce mois d’avril 2023, Jacmel, désignée ville créative de l’UNESCO, va organiser son tout premier symposium sur l’éco-tourisme. Des interventions se tiennent sur le tourisme responsable, l’écologie, la gouvernance locale et la valeur de la culture comme outil de développement durable. Deux journées d’activités diversifiées sont prévues pour cette rencontre culturelle consistant à ‘‘promouvoir le tourisme à Jacmel tout en portant le débat sur enjeux écologiques du moment’’.
Le 29 avril, une conférence-débat se déroule sur le wharf touristique autour de la thématique : « L’écotourisme : une alternative de développement local durable », à laquelle interviennent Amecarine Gédéon et Hébert Nerette, respectivement étudiante finissante et mémorant en Patrimoine et Tourisme à l’IERAH/ISERSS de l’Université d’État d’Haïti, et Danise-Davide Lejustal, journaliste, formée en gouvernance locale, a fait savoir Cathiana Désiré, membre de l’équipe de la planification de cette activité.
« Les 29 et 30 avril, il y aura une foire agro-artisanale », a ajouté le responsable de la direction du tourisme du Sud-est, Wilner SICA.
Ce symposium sur le tourisme qui s’annonce grandiose prendra fin, le 30 avril, avec le festival de la cuture, au Port touristique de Jacmel.