Now Reading:
« Jiskaske je desann pòpyè », le cri d’un artiste jacmélien, Makage Andrice
Full Article 4 minutes read

« Jiskaske je desann pòpyè », le cri d’un artiste jacmélien, Makage Andrice

Par Jean Baptiste François

« Jiskaske je desann pòpyè », c´est le cri de révolte d’un jeune Jacmélien du nom de Makage Andrice dit “Demannyè”. Makage, le préfixe MAK dans son nom a été emprunté à Makandal, esclave marron à avoir mené les premières rebellions sur l´île de Saint-Domingue.

Makage, tout jeune déjà, a été alerté par les problèmes qui minaient l´existence de son pays et qui avaient des conséquences graves et périlleuses sur la vie des citoyens et sur la sienne également. Makage Andrice est un artiste engagé habité par une passion qui se dessine telle une mission.

https://youtu.be/fEAhY8a-XT0

Ses textes sont exclusivement centrés sur un changement radical quant à la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance dont ont fait montre les sphères directrices de l´Etat. Ils se glissent aussi dans un répertoire plus large et sont souvent le reflet de l’évolution de la société; le monde dans lequel vit l’artiste n´est pas juste. Sa musique « Si se te mwen » le démontre amplement.

Son parcours dans la musique et son écriture ont été initiés par Superstar Naval avec l´aval des Maestro Andris et Samba Mackenson vers les années 2008-2009; des textes toujours orientés vers le social et la dénonciation de tout type d´injustice.

https://youtu.be/Vxg_Oep20l0

L’art de Makage est engagement, il a un message à faire passer. L’interprète, conscient des problèmes de la société, met ainsi son art au service d’un engagement et dénonce une réalité injuste, la dépravation d´une jeunesse qui ne rêve que de laisser la terre qui l´a engendré, une terre qui ne lui offre aucun avenir et aucune opportunité de devenir un homme ou une femme digne du nom.

Des musiques comme “ Mwen patap vini” , “Sa tris”, “bagay sa pa senp” ou “banm youn viza” relatent ces faits , révèlent une réalité, témoignent, dénoncent et transmettent un message qui invite à changer. Dans ses chansons, l’artiste convainc les hommes de son pays d’adhérer à la cause d´une jeunesse qui ne croit plus en ses dirigeants, il défend les valeurs qu´il partage et veut faire agir les décideurs.

https://youtu.be/uhJUsCsQY-4

Dans “Sa tris”, le décor n´est pas différent, il parle de l´histoire d´un de ses amis qui, désespéré, a pris la décision de quitter le pays, même s´il ne sait pas ce que sa terre d´accueil lui réserve.

Dans “Bagay sa pa senp”, l´une des chansons qui l´a révélé au grand public, il appelle à la révolte et pousse la jeunesse à lever les poings vers le ciel et à dire non à un système qui détruit ses rêves. Un texte fort et profond, empreint d´une rage et d´une tristesse ensevelies sous sa peau.

https://youtu.be/Qos8p8QRXaY

Makage Andrice dit « Demannyè » est un modèle pour une jeunesse qui s´identifie à sa musique, c´est l´image même de ses rêves détruits par un système qui fait l´apologie de la médiocrité.

Les chansons de Makage Andrice ne sont qu´une esquisse de son répertoire. Il est intéressant de découvrir d´autres plages sur les réseaux sociaux et via les médias. De ses débuts dans la musique à aujourd’hui, Makage Andrice a étalé l´ardeur et le génie de sa plume sur des pages qui ont porté ses aspirations et ses fantasmes. Sa vision d’un monde juste et égalitaire habite ses lignes et constitue le fil conducteur de ses compositions. Le talent de ce garçon doit maintenant dépasser nos frontières et faire résonner la voix de ceux qui souffrent en silence et qui meurent à petit feu. Il se fait ainsi le porte-voix de ces contestations sociales pour lesquelles aucune réponse n´a été apporté.

https://youtu.be/mf_OpX6x3sA

La musique de Makage Andrice est un formidable vecteur d’idées et un moyen privilégié d’exprimer un engagement. La chanson militante, à notre époque, reste un genre certes marginal, mais dont la vigueur est réelle. Ainsi quelques airs connus de sa musique servent-ils pour donner un impact immédiat à des moments de circonstance, faciles à reprendre par son public. Sa chanson s’engage jusque dans la rue, et s´infiltre dans le jeu politique.

Makage Andrice prépare aujourd´hui un album titré “Akouchman”,  pour le plaisir de ses fans et des amants de la musique.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.