Now Reading:
« Kwape Kopi », un concours pour stopper la pratique du photocopiage en Haïti
Full Article 2 minutes read

« Kwape Kopi », un concours pour stopper la pratique du photocopiage en Haïti

Par Oralus Christ-Falin

« Aba kopi, kwape Kopi » est le slogan d’une grande campagne de sensibilisation lancée au début du mois de décembre par l’Association « Elèv pou Chanjma » (AECh), initiative qui vient en appui au concours lancé par l’Association Culturelle Grenn Kenge, structure fondée en 2014 par des jeunes universitaires dans le but de promouvoir toutes les productions haïtiennes.

L’AECh est dirigée par Vernanda Merisier et l’Association Culturelle Grenn Kenge par Condrack Ramilus qui est aussi un acteur de la chaine du livre en Haïti.

Selon les responsables du concours « Kwape Kopi », cette initiative est prise dans le seul et unique but de cesser cette mauvaise pratique qui tend à détruire les producteurs. Ils ont ajouté que les hauts concernés, à savoir surtout le BHDA, doivent disposer de mesures pour la protection de la propriété intellectuelle.

Selon une collecte de données menée auprès des élèves de plusieurs départements du pays en 2018, l’Association a pu voir le degré exagéré de cette habitude avérée. Les principales victimes ne sont que les auteurs et les éditeurs y compris les élèves qui pourront atteindre la cécité par la mauvaise qualité des copies.

Le concours tient comme principale cible les écoles qui non seulement photocopient des manuels scolaires mais les vendre ou les louer en retour aux élèves. De la pure méchanceté, nous a révélé le responsable Ramilus Condrack qui éprouve toute sa volonté et son déterminisme pour commencer le combat contre l’indécence.

« Nous reconnaissons la cherté de la vie mais pirater les productions des autres est une faute grave et coûteuse », renchérit le leader Grenn Kenge.

Pour participer au concours, il faut être un élève, envoyer une vidéo de deux (2) minutes maximum contenant une école qui photocopie des livres pour donner aux élèves, à cette adresse mail : mouvmangrennkenge@gmail.com. La vidéo doit avoir l’image de l’école, l’image du/des livre(s) munis du sceau de l’école sur la couverture ou à l’intérieur. La vidéo gagnante aura 100 000 gourdes comme prix. La date limite du concours est le 29 Février 2020.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.